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Marketing B to B: la donnée au coeur de la stratégie client

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le

À l'occasion de la 9e édition du Forum du Cmit, les marketeurs B to B ont livré dans un sondage en live leur ressenti sur les nouveaux défis de la profession. La compilation des résultats, publiés dans le 4e baromètre du marketing B to B, met sans conteste la data à l'honneur.

"Mettre la donnée au coeur de la stratégie client est un enjeu majeur pour le marketing, a déclaré Jean-Denis Garo, président du Cmit et directeur marketing Europe du sud Mitel dans un communiqué. C'était d'ailleurs le thème du dernier Forum du CMIT. Avec l'explosion du volume de données disponibles sur les consommateurs, la nécessaire intégration du RGPD, le marketing doit intégrer des pratiques ''nouvelles'' : IA, DMP, ABM, Social Selling, Brand Advocacy ou les adapter pour gagner et conserver la confiance des consommateurs."

Au titre des enseignements majeurs de ce 4e baromètre du marketing B to B, on constate notamment une incertitude concernant les budgets alloués au marketing en 2018, puisque 39% des répondants ont affirmé qu'il resterait stable, tandis que 37% déclarent qu'il sera en hausse et 24% en baisse.

Par ailleurs, les services marketing et la direction commerciale ont un même objectif : la vente ! L'alignement du marketing et des ventes est donc bien une nécessité identifiée à 52%. Et quoique l'intelligence artificielle soit un domaine en pleine évolution, 53% des personnes interrogées ne l'utilisent pas aujourd'hui, tandis que 23% sont en test.

Méthodologie

L'infographie fait suite à un sondage réalisé le 23 mars 2018 par le CMIT et comptabilisant, selon les questions, de 85 à 118 réponses sur un total de 143 participants/votants uniques ayant un profil marketing.

Source : http://cmit.fr/medias-social-media/infographie/infographie-barometre-2018-marketing-b2b-donnee-coeur-de-strategie-client/