Quelles sont les marques les plus puissantes et connectées en France?
Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Le classement du Top 50 / BAV 2019 des marques les plus puissantes et les plus connectées en France, dévoilé le 23 janvier 2020, fait la part belle comme attendu aux géants du numérique, mais pas seulement.
Google, Amazon, Youtube ou Facebook, qui trustent les premières places, voilà le haut de l'affiche du palmarès des marques les plus puissantes et connectées en France, d'après le classement mené par la société d'étude BAV, pour l'agence de publicité VMLY&R. Comme prévu, dans ce Top 50 des marques les plus puissantes et connectées, nous retrouvons les GAFA, mais également d'autres acteurs, plus traditionnels qui tirent aussi leur épingle du jeu. Dont notamment Lego, qui grâce à ses collaborations et innovations, a su renouveler son image pour coller à l'air du temps, ce qui lui permet d'intégrer le Top 10.
Derrière le trio gagnant Google-Amazon-Youtube, la marque américaine Disney fait une rentrée fracassante dans les poids lourds du classement à la 6e place. Et alors que la plateforme de streaming Disney+ arrivera en France en mars 2020. Le monde des médias est fortement représenté avec la plateforme YouTube (3e), qui devance Netflix (5e) tandis que TF1 (11e) est clairement identifié dans ce classement.
Peugeot grimpe, Sephora recule
Peugeot est la première marque automobile et intègre directement ce classement en se plaçant dans le Top 15. Pour Peugeot, sa montée en puissance se matérialise par ses efforts de modernité, sa présence sur les réseaux sociaux et le succès sans conteste de son SUV 3008 avec les nombreuses campagnes qui contribuent à cette dynamique. Dans le secteur de la distribution alimentaire, Lidl (12e) devance E. Leclerc (13e).
Malgré une stabilité d'ensemble, des marques reculent, dont notamment Apple, qui perd 4 places et Sephora qui recule de 17 places ou encore C-Discount qui concède 11 places. A contrario, les envolées de ce classement se nomment Naturalia, Biocoop et Grand Frais, qui confirme l'intérêt du bio et du bien-être auprès des consommateurs.
Pour aller plus loin :
Méthodologie :
Pour cette nouvelle édition France, KANTAR a mené une étude sur 1200 marques auprès d'un panel de 12 000 personnes représentatives de la population nationale (mai à juillet 2019) selon un échantillon représentatif de la population française.