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En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte"

Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le

Après une première expérience concluante en Californie, l'enseigne de restauration rapide exporte aux antipodes son nouveau système de commande ("Create Your Taste") qui permet au client de choisir l'ensemble des ingrédients de son burger.

McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter.

Sur le marché américain, prenant exemple sur la stratégie adoptée sur la France (un marché-test pour l'enseigne de restauration rapide), McDonald's a choisi de "régionaliser" ses gammes de sandwichs, en partant du principe pour des références comme le McRib's ou le Taro Pie, que le goût du consommateur n'était pas le même selon qu'il réside dans le Midwest, en Californie ou à Hawaï.

Autre volet de cette nouvelle stratégie, un nouveau système de commande, baptisé "Create Your Taste", qui a été dans un premier temps testé avec succès en Californie du Sud, avant d'être exporté depuis quelques semaines en... Australie.

Plus cher qu'un Big Mac

A l'instar des bornes automatiques bien connues des férus de McDo qui permettent de passer commande directement "en cuisine" sans passer en caisse, la formule "Create Your Taste" propose au client de composer lui-même son burger en choisissant parmi 22 ingrédients différents (dont des oignons frits, du guacamole, de l'aïoli, des oeufs, des champignons, ou un bun, LE pain à burger).

L'ensemble revient plus cher (7,35 dollars US ou 8,95 dollars australiens) que le traditionnel BigMac, et, au plan calorique, "de nombreuses études ont montré que quand les gens avaient l'embarras du choix pour composer leur menu, ils avaient aussi les yeux plus gros que le ventre", avertit Karen Inge, diététicienne, interrogée par le Herald Sun de Melbourne.

Autre expérimentation récente, au Royaume-Uni cette fois, où cet automne McDonald's a proposé à ses clients d'élaborer leur propre, non pas composition mais, recette de burgers.

Les cinq meilleures et plus goûteuses créations (comme le "McPizza Pepperoni Burger", le "Sweet Chili Fiesta", ou le "Big Spicy Bacon"), toutes droites sorties de l'imagination fertile de nos amis britanniques, ayant in fine l'honneur d'une commercialisation à grande échelle.

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