87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux
Publié par Morgane Coquais le | Mis à jour le
Les réseaux sociaux, un levier de business! C'est ce qui ressort du baromètre publié par Hootsuite sur l'usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises. Toutefois, les sociétés ne sont pas encore matures sur l'organisation à déployer et la mesure du retour sur investissement.
87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux. C'est ce qui ressort d'un baromètre publié par Hootsuite. Parmi les réseaux utilisées, Facebook, Twitter et LinkedIn arrivent en tête. À noter, Facebook est davantage utilisé dans les petites structures (moins de 100 salariés), tandis que Twitter arrive en première place dans les entreprises de plus de 100 salariés.
Business first!
Si les entreprises perçoivent les réseaux sociaux comme un moyen de communiquer, ces derniers servent avant tout à faire du business. Primo, ils constituent un outil efficace pour soigner la relation client. Secundo, les entreprises s'en servent pour accroître leur notoriété et soigner leur e-réputation. Tertio, les réseaux sociaux sont une aide précieuse à la prospection.
Si toutes les entreprises s'accordent à dire qu'une stratégie sur les réseaux sociaux est capitale, elles tâtonnent encore quant à l'organisation. 46% des entreprises interrogées disposent ainsi d'une équipe dédiée, 46% ont fait le choix inverse et 8% ont choisi d'externaliser la gestion des réseaux sociaux.
Quel ROI?
Reste enfin l'épineuse question de la mesure du retour sur investissement. Seulement 32% des répondants déclarent le mesurer et, parmi eux, 64% s'estiment satisfaits des résultats. D'une manière générale, 67 % pensent que les médias sociaux vont, de plus en plus, contribuer au résultat financier de l'entreprise.
Méthodologie : étude menée du 10 mai au 31 juillet 2016 auprès de 312 répondants.