Programmes de fidélisation : les Français veulent plus de personnalisation
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Recevoir des informations claires sur les promotions et des offres personnalisées, tels sont les souhaits les plus affirmés des Français en matière de programme de fidélisation, selon le baromètre d'Affinion International.
L'étude ne laisse planer aucun doute : l'argument choc dans l'adhésion à un programme de fidélité est l'obtention de réductions, pour 63% des interrogés(1), loin devant la raison numéro 2 : le cumul de points-cadeaux.
Et c'est dans le secteur de la mode que ces programmes sont les plus appréciés, pour 57% des Français (un chiffre qui monte à 85% pour les femmes).
Autre enseignement notoire pour les marques : l'attention aux réseaux sociaux. 40% des Français, essentiellement parmi les jeunes (18-34 ans) et les femmes, souhaiteraient que les programmes de fidélité récompensent aussi leur activité sur les réseaux sociaux, et pas uniquement, donc, leurs achats.
"La fidélisation connaît, à l'image du marketing dans sa globalité, une révolution digitale. Il est nécessaire de favoriser dans les programmes, la relation entre la marque et le consommateur, notamment grâce à ces formidables outils que sont les réseaux sociaux", conclut Alexis de Limelette, directeur général adjoint d'Affinion International.
(1) Sondage TOLUNA pour Affinion International, réalisé auprès de 1 000 répondants sur le mois de juin 2015. Affinion International, filiale d'Affinion Group, est un leader du marketing relationnel en France.