RSE : de l'art de bien communiquer sur vos initiatives
Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le
Aujourd'hui, plus de la moitié des entreprises hexagonales disent mettre en place des actions RSE et en faveur du développement durable. Dans ce contexte, l'agence de conseil Comeen analyse en une infographie l'importance que revêt la communication, via les réseaux sociaux, autour de ces démarches.
Entreprendre des démarches dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de son entreprise, c'est bien. Communiquer autour de ces actions, c'est encore mieux. Car, comme le montre cette infographie, les consommateurs ont tendance à davantage s'engager auprès des marques les plus responsables. Ils sont ainsi 57 % à leur faire confiance, et 55 % d'entre eux n'hésitent pas à les recommander. À l'inverse, ils sont 56 % a avoir déjà boycotté une entreprise après avoir appris que celle-ci n'était pas responsable.
Mais le consommateur n'est pas le seul à se laisser convaincre par des actions concrètes et convenablement relayées de RSE. Cela joue également fortement sur les capacités de recrutement, puisque 44 % des salariés sont prêts à gagner moins pour intégrer une entreprise responsable (d'ailleurs, de ce point de vue, les entreprises auraient sans doute intérêt à davantage impliquer leurs employés dans leur programme RSE, ce qu'elles sont seulement 27 % à faire), 78 % des candidats préférant travailler pour une société dont l'engagement est établi.
Aussi n'est-il pas étonnant de constater que les PME françaises communiquent très activement au sujet de leurs initiatives RSE : 43 % d'entre elles y consacrent plus de six heures par semaine, essentiellement via les réseaux sociaux (14 %), YouTube et des blogs (respectivement 8 et 5 %).
Source : http://www.comeen.com/#!infographie-rse-digital-social/cjg9