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7 conseils pour rendre son infographie irrésistible

Publié par Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du sud Mitel et vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l'IT) le - mis à jour à

L'infographie est très tendance depuis quelques années. Mais le succès a un prix : la multiplication de ce format nécessite de se réinventer pour sortir du lot. Voici 7 règles pour y parvenir.

L'infographie est un format tentant... Cette représentation visuelle d'informations sous forme graphique attire l'oeil, et peut potentiellement rapporter beaucoup de visiteurs et de lecteurs. De plus, le phénomène du "newsjacking" - fait de rebondir sur un évènement d'actualité en lançant un contenu marketing sur le sujet - impose de réagir rapidement... Attention toutefois à ne pas pour autant sacrifier la qualité et la pertinence du contenu. Voici donc quelques règles essentielles à respecter pour une infographie qui se distingue.

1. Punch line

Soignez votre titre, il doit être séduisant ; et sélectionnez avec soin votre hook, la première donnée qui va accrocher les lecteurs et donner envie de poursuivre, de partager.

2. Design

Le graphisme est très important, il se doit d'être attractif, dans l'air du temps, et peut être même en dehors de votre charte graphique. De toute manière votre logo doit être discret. Soyez inventif, les infographies pullulent : ajoutez de l'interactivité, ou de l'animation (gif, motion design) pour vous démarquer.

3. Data story telling

Votre infographie doit raconter une histoire, faites un lien entre les différentes parties, chaque élément introduit le suivant, soignez vos enchaînements.

4. Content & sourcing

Le design n'exclut pas la qualité du contenu, votre infographie doit intégrer des données pertinentes, récentes et des sources reconnues. Ces dernières devant apparaître clairement.

5. Wireframing

Pour vous assurer de son succès et de son partage au travers des blogs et des médias sociaux, le format de votre infographie doit être pensé, et testé. Le format doit aussi être adapté à vos médias sociaux cibles (Instagram est différent de Twitter ou Pinterest), l'image optimisée (et évidement en mode responsive design)

6. Outreach

Planifiez en amont votre stratégie d'Outreach (vers la presse, les blogs, les influenceurs). Seule une approche directe permettra à votre infographie d'être reprise par des influenceurs, et ainsi de bénéficier de leurs audiences.

7. Social Media Sharing

Si votre infographie est hébergée sur un blog ou une Landing page, préparez l'invitation au partage, en intégrant des boutons vers les principaux médias sociaux. Soignez et communiquez le Hashtag, pensez à un intégrer à votre infographie un lien vers votre site, ou tout autre call to action que vous jugerez utile pour mesurer le succès de votre action.


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