Pour gérer vos consentements :

Vélib' remercie ses meilleurs fans sur Foursquare

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le

Pour fêter ses 6 ans, Vélib' a remercié ses fans en renommant ses 15 stations parisiennes aux noms de leurs maires sur Foursquare.

Après la chasse aux oeufs connectée à Pâques, Vélib' a réalisé hier une nouvelle opération en relation avec les réseaux sociaux. C'est simple mais efficace : elle a remercié ses meilleurs fans. Une opération que toute marque active sur les réseaux sociaux devrait régulièrement réaliser.

C'est ce qu'a bien compris Vélib' qui, pour fêter ses 6 ans, a choisi de récompenser les " maires " de 15 stations sur Foursquare , parmi les plus fréquentées de la capitale, en leur offrant 1 an d'abonnement. Cerise sur le gâteau (d'anniversaire), ces stations ont été rebaptisées au nom de leur " maire " sur Foursquare, le temps d'une journée (cf image ci-dessus). Une mise en avant personnalisée et plutôt sympa des plus grands fans du service.

On voit sur l'image ci-dessus que l'affiche posée sur la borne mentionne la photo, le prénom et la première lettre du nom du maire Foursquare de la station. Un regret : ne pas voir le pseudo Twitter du fan récompensé, pour le suivre éventuellement. Cela l'aurait encore plus mis en avant en lui apportant éventuellement de nouveaux abonnés... Mais cela pose peut-être des questions de respect de la vie privée.

Une opération relayée sur Twitter

Toutefois, Vélib' a bien mentionné les comptes Twitter des fans récompensés au moment de relayer l'opération sur le site de micro-blogging. Un geste qui, comme dit plus haut, met encore plus en avant le fan ainsi cité et favorise la conversation avec celui-ci sur Twitter, les fans répondant généralement aux tweets de Vélib'.



Relayée par le hashtag #6ansVelib, créé pour l'occasion, l'opération a suscité de nombreux tweets. Via son compte Twitter @Velib (6.000 abonnés), Vélib' a beaucoup parlé de l'événement en publiant des tweets, mais aussi en répondant aux internautes qui l'ont citée et en retweetant de nombreux messages. Elle a également publié une infographie sur les statistiques d'utilisation de son service, une infographie très largement partagée sur Twitter, et qui a contribué fortement à la diffusion de l'opération sur les réseaux sociaux.

Les maires Foursquare remerciés, eux, sont contents de cette mise en avant surprise et publient d'eux-mêmes du contenu sur les réseaux sociaux, en parlant positivement de la marque :



L'opération de Vélib' s'avère simple mais efficace. La marque récompense ses plus grands fans (abonnement 1 an prolongé), les met en avant en personnalisant quinze stations et en les citant sur Twitter. Résultat : ceux-ci parlent d'eux-mêmes de la marque.

Source : blog Vélib' & moi

Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.

La rédaction vous recommande

  • L'OM joue sur le terrain communautaire
  • Monoprix remercie ses 400 000 fans
  • Magnum relance le jeu
  • NRJ joue la carte des réseaux sociaux
  • Les marques se lancent dans la course à l'engagement