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[Tribune] Laurent Buanec, groupM : Les applications propriétaires restent le seul moyen de collecter des données utilisateurs sur Facebook

Publié par Laurent Buanec, directeur des nouveaux médias de GroupM (WPP) le | Mis à jour le

Laurent Buanec, directeur des nouveaux médias de GroupM (WPP)

Facebook Promotions permet désormais la création de jeux-concours directement et uniquement sur le journal des pages. Laurent Buanec, directeur des nouveaux médias de GroupM (WPP), présente les avantages et inconvénients de ce changement dans les guidelines de Facebook.


Facebook autorise désormais la création de concours directement sur le journal des Pages uniquement (ce changement ne concerne pas les profils personnels). Nous ne sommes donc plus obligés de créer une application dédiée pour mettre en place un jeu concours sur les pages fan.

Il offre aux community managers l'opportunité de pouvoir utiliser ces mécanismes de jeu sur les pages :

1° - La publication d'une mise à jour sur une Page par un utilisateur ou bien le commentaire ou la mention J'aime sur la mise à jour d'une publication de la Page.

2° - L'envoi d'un message à la Page.

3° - La mention J'aime comme mécanisme de vote

En revanche, interdiction de taguer ou encourager les utilisateurs de se taguer sur des publications dans un contenu où ils ne sont pas représentés.

A retenir :

Petit rappel, auparavant et depuis l'origine, il était strictement interdit d'utiliser ce genre de mécaniques de jeux concours sur les walls des pages fans, au risque de se faire fermer purement et simplement la Page Fan. Il s'agit d'un vrai changement.

On peut imaginer que les jeux concours sur les walls vont se multiplier dans les jours et semaines à venir au risque de saturer l'expérience utilisateurs.

Pour autant, il s'agit d'une véritable opportunité puisque toutes les études démontrent l'intérêt que les fans portent aux différents jeux concours et promotions.

Il n'est donc plus nécessaire de développer une application tierce. Cela signifie d'éventuelles économies en production. L'âge d'or de ce type d'applications semblait de toutes les façons révolu.

Ne perdons toutefois pas de vue que des applications propriétaires restent le seul moyen de collecter les données utilisateurs pour la marque.

Pour plus d'informations:
Facebook Guidelines

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