Pour gérer vos consentements :

La Timeline de Facebook deviendrait une source de business e-pub

Publié par Astrid de MONTBEILLARD le - mis à jour à

Des actualités sponsorisées pourraient venir s'implémenter sur cette nouvelle fonctionnalité.

Plus qu’une simple amélioration ergonomique, la Timeline Facebook - “Votre journal” en Français-  se transformerait en business e-pub. Selon le site BetaBeat, la généralisation de cette Timeline s’accompagnerait d’actualités sponsorisées en janvier. Selon Facebook, elles seraient de deux types : « Soit une entreprise crée une publicité pour faire sa promotion. Si l’internaute indique aimer la Page de la société, l’actualité correspondante peut être associée à la publicité que les amis pourront voir. Soit une entreprise paie Facebook pour mettre en avant des publications dans lesquelles elle est mentionnée. »

Le réseau social multiplie les initiatives publicitaires susceptibles d’attirer de nouveaux annonceurs. En effet, les nouveaux outils tels que la Timeline, visent à augmenter la valeur de Facebook pour les annonceurs. À titre d'exemple, la Timeline permet de mettre en avant certaines activités de l’utilisateur sur le réseau social comme l’écoute de musiques sur Spotify, les déplacements dans Facebook Places, etc. Cependant, Facebook assure que chacun peut choisir de cacher ce type d'informations en modifiant  les paramètres de confidentialité de son compte.

Si les actualités sponsorisées permettent bien de faire endosser les publicités par les utilisateurs eux-mêmes, parions que les taux de clics devraient connaître une forte progression...

La rédaction vous recommande

  • Facebook introduit la publicité dans ses Stories
  • Facebook teste un fil d'actualité sans publication des marques
  • Comment Engie recrute de nouveaux clients grâce au social data
  • Facebook lance ses “applications timeline”
  • Facebook drague les marques