PlayStation et Samsung France intègrent le classement Facebook
Publié par Pierre Gomy le - mis à jour à
En partenariat avec Millward Brown, E-marketing.fr propose un baromètre exclusif de l'engagement des communautés portant sur les 20 premières marques ayant le plus de fans sur Facebook. Retrouvez, pour le mois de mars, l'analyse de Pierre Gomy, directeur marketing Millward Brown France.
Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées (source : Socialbakers) est assez stable par rapport à la période d’étude précédente.
Les sorties de Schtroumpfs Haribo, inactifs depuis plusieurs mois, et de Milka (qui disparaît du classement SocialBakers avec pourtant plus de 1,6 million de fans, certainement parce qu’on accède plus au contenu de la page, peut-être pour des problèmes de passage à la timeline ?) permettent à PlayStation France et Samsung France d’intégrer ce classement.
Notons qu’à l’instar de SFR et la Redoute dans le passé, Samsung réussit à placer deux pages dans le top 20.
En mars 2012, le taux d’accroissement moyen des communautés reste fort, à un niveau de 10,89 % sur un périmètre constant (vs 9,31 % en février), accentué par Danette qui recrute fortement (+ 188 000 fans), PlayStation France (+ 144 000 fans) et DisneyLand Paris (+ 119 000 fans). Samsung France fait une entrée remarquée avec + 108 000 fans.
La page SFR perd trois places dans ce classement et passe de la 14e à la 17e position.
En mars, le niveau de conversation avec les fans est encore une fois faible, mais il est intéressant de constater une progression sensible sur cet indicateur pour plus de la moitié des marques. Serait-ce le signe d’une plus grande maîtrise de ce nouveau média, et d’une prise de conscience de ce qui doit être au cœur de toute stratégie sur les réseaux sociaux : engager des conversations avec et entre les fans ?
Parmi les marques qui atteignent les meilleurs niveaux, on retrouve des posts de PlayStation France et Disneyland Paris qui jouent sur le ressort de la nostalgie, l’expérience des fans et un événement de la marque : « Quelle a été votre première console ? La PS3 a 5 ans aujourd’hui, comment allez-vous lui fêter son anniversaire ce soir ? ». « Dites-nous, quel âge aviez-vous la première fois que vous êtes venu à Disneyland Paris ? ». La Redoute réussit aussi une belle croissance en demandant plusieurs fois directement l’avis des fans et en les valorisant (Nous avons besoin de votre avis ! Quelle tenue préférez-vous : 1, 2 ou 3 ? )
Tableau 3 - Nombre de commentaires pour 10 000 fans en mars 2012 par rapport à février
On observe sur cet indicateur un statu quo par rapport au mois précédent, avec la page des Lapins Crétins toujours en tête. On note encore une fois une belle progression de la Vache qui rit qui rebondit avec humour et un ton décalé sur le contexte électoral français. La qualité créative des visuels qui accompagnent les posts ressort particulièrement en mars, et augmente sans aucun doute la viralité des messages.
Tableau 4 - Nombre de “shares” pour 10 000 “likes” en mars 2012 par rapport à février
Comme pour n’importe quelle communauté, une fan page a besoin de se structurer autour d’évènements qui la fédèrent…
Au-delà de cette idée forte qui profite à Disneyland Paris et Playstation France, cette septième analyse révèle de nouvelles règles en matière d’activation de fan page :
- Il s’avère bénéfique de s’approprier les codes élémentaires de Facebook en diffusant des images de tous les jours, qui rappellent les photographies amateurs d’un utilisateur sur son profil (voir Disneyland Paris)
- Il semble y avoir une limite à la reproduction à l’identique de la même ligne éditoriale telle qu’en témoigne la stagnation (mais aussi la remarquable stabilité) d’Oasis, M&M’s et Les Lapins Crétins depuis plusieurs mois sur l’ensemble des indicateurs. Si ces marques souhaitent passer à un niveau d’engagement supérieur, il leur faudra probablement surprendre, pour éviter que la monotonie s’installe.
Chaque mois*, Millward Brown analyse pour E-marketing.fr les réactions à l’ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de fans. Plus précisément, pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les “likes”, les “comments” et les “shares”. Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans (“likes” et “comments”) et 10 000 “likes” (pour les “shares”), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés de fans. Millward Brown observe que la taille de la communauté ne préfigure en rien de sa capacité à divertir (“likes”), engager la conversation (“comments”) et susciter l’envie de partager (“shares”). À l’heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l’engagement et de l’interactivité, qui sont au cœur de l’animation d’une communauté.
*La présente analyse concerne la période allant du 1er au 30 mars 2012.