Pour gérer vos consentements :

L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ?

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à

Voilà à peine un mois que le réseau social a ouvert la version 2 d'Open Graph à tous les développeurs. Ce système permet de diffuser en temps réel dans la Timeline les actions et les envies des consommateurs en rapport avec les marques.

Présentée par Mark Zuckerberg lors du “f8” le 22 septembre dernier à San Francisco, la nouvelle version d’Open Graph promet de changer radicalement la façon de faire du marketing sur Facebook. Ce système, testé en avant-première par plusieurs annonceurs comme Deezer et Spotify, est désormais proposé à tous les développeurs depuis le 19 janvier dernier. Néanmoins, si le nouvel Open Graph est ouvert à tous, il nécessite toutefois une validation de Facebook.

Concrètement, Open Graph 2 accélère la visibilité d’une marque en diffusant des informations en temps réel dans la Timeline. Avec ce système, chaque action des membres Facebook est détaillée (par exemple : “Denise conduit actuellement telle voiture” ou : “Jean-Michel cuisine en ce moment un poulet au curry de telle marque”). De plus, les boutons de partage sont développés. Fini le classique et trop simple “Like”. Open Graph 2 permet, une fois l’opt-in validé par l’internaute, de  préciser les envies et autres sentiments liés à une activité ou à un produit (par exemple : “Guy aimerait acheter un maillot de football” ou encore : “Félicie a logé dans tel hôtel à Lisbonne l’été dernier”).

Le bénéfice pour les marques est réel : en précisant ce qu’il fait ou ce qu’il aimerait faire, l’internaute partage ces informations à ses amis Facebook, et donc les influence. Le bouche à oreille digital est alors amplifié. « Open Graph 2 est un producteur de contenu ultra-qualifié, dont la priorité devient l’interactivité et la viralité. Il permet de développer un marketing intelligent et hypercontextualisé », analyse Guillaume Mikowski, directeur associé de BrainSonic, spécialisé dans les solutions de marketing digital intégrant la vidéo, les réseaux sociaux et les nouveaux écrans. « Rien n’est plus efficace que la recommandation d’un ami pour aller manger dans tel restaurant, dormir dans tel hôtel ou faire son shopping dans telle boutique », renchérit Mathieu Crucq, directeur de projet chez BrainSonic.

Fondée début janvier 2012, Milky, agence de marketing social, envisage de proposer à ses annonceurs d’utiliser Open Graph 2, mais à certaines conditions. « Il ne sert à rien d’utiliser ce système si la marque n’a pas établi une stratégie sociale bien ficelée, avec une analyse et des objectifs précis en fonction de ses spécificités et de sa cible », souligne Pierre Matuchet, fondateur de Milky.

Reste à savoir si les consommateurs seront aussi emballés par Open Graph 2 que Facebook l'imagine. Sachant que près de six internautes sur dix souhaitent ne pas être envahis par la communication des marques, surtout en France (cf les résultats de la dernière étude de TNS Sofres).

Le spot publicitaire d’Open Graph 2 :

La rédaction vous recommande

  • Facebook se métamorphose pour mieux séduire
  • [Exclu] Le marketing idéal sur Facebook expliqué par le dg de Facebook Europe
  • Facebook : à quoi sert le moteur de recherche Graph Search ?
  • Neolane capitalise sur les données de l'Open Graph de Facebook pour ses fonctionnalités SoLoMo
  • DDB et OMD génèrent de l'interaction pour McDo