Les 10 tendances social media à suivre
Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Lors du Hub Day "Future of Social Media" organisé en décembre, le Hub Institute a dressé la liste des 10 tendances à suivre dans les médias sociaux.
Le Hub Institute, think tank digital qui accompagne les grandes entreprises dans l'accélération de leur transformation digitale, a dressé la liste des 10 tendances social media à suivre, lors de la conférence "Future of Social Media" organisée le 16 décembre à Paris. Passage en revue des futures thématiques dans les médias sociaux.
1. Toujours plus de plateformes
Le nombre de réseaux sociaux est en constante augmentation. Il y a les leaders (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube...) mais aussi une foule de challengers ou de réseaux spécialisés, que ce soit dans le domaine conversationnel ou professionnel, de la vidéo, de la messagerie, de la musique ou encore du social commerce. Il devient donc de plus en plus difficile de savoir quand et sur lequel se lancer. Le conseil du Hub Institute : Au-delà de Facebook et Twitter, n'oubliez pas les réseaux sociaux influents, comme Instagram ou Vine, où l'américain Zach King est suivi par plus de 2 millions de personnes.
2. La bataille du mobile
L'usage des smartphones explose. En deux ans, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook sur mobile est passé de 543 à 1070 par mois. Le réseau social chouchoute ses utilisateurs mobile, qui lui rapportent 66% de ses revenus (source : Business Insider). Le prochain enjeu sur le mobile pour les réseaux sociaux sera de remporter la bataille de l'usage mais aussi de la monétisation.
3. Puissance et ultra-ciblage
Autre guerre : celle de la data. Obtenir les données les plus fiables permet d'identifier le mieux possible ses prospects. Il faudra alors mixer les data offline et social pour se diriger vers la publicité ultra-ciblée et le social CRM. Pour Twitter, l'enjeu est de cibler l'audience TV sans passer par les chaînes elles-mêmes. Le réseau de micro-blogging est plus que jamais prescripteur : 1 utilisateur de Twitter sur 3 choisit de regarder un programme lorsqu'il est très discuté sur Twitter (source : étude Tweet&Toast Havas Media de novembre 2014).
4. L'enjeu de la vidéo
La vidéo va représenter un enjeu toujours plus fort. La preuve, YouTube doit faire face à une concurrence exacerbée, que ce soit Facebook et son format vidéo auto-play ou les petits nouveaux Instagram et Vine, très populaires et au fort taux d'engagement.
5. Le social : un Far West toujours mal maîtrisé
Le risque de bad buzz existe toujours, malgré la montée en compétence des marques sur les réseaux sociaux. Il continue de représenter un vrai challenge pour les marques, tant organisationnel qu'opérationnel. Autre enjeu social : la modération du contenu des internautes sur les réseaux sociaux. La gestion de le-réputation sur les réseaux sociaux reste une demande forte des annonceurs, même si les outils restent malheureusement encore mal maîtrisés.
6. Le social commerce
On parle depuis longtemps du social commerce, mais va-t-il enfin devenir une réalité proche ? Les réseaux sociaux s'y mettent, comme Twitter qui a lancé en 2014 son bouton Buy, qui permet d'acheter un produit directement depuis un tweet. Reste à savoir comment les marques utiliseront ces nouveaux outils dans les prochains mois.
7. Les plateformes de data marketing
A l'heure du big data, l'intégration et la simplification des données est indispensable. Adobe, Oracle, Salesforce, IBM, Microsoft, SAP... Les plateformes de data marketing sont nombreuses, allant du buzz monitoring à l'analytics, en passant par le social media presence management ou le media buying management.
8. Du social media au social business
A ne pas oublier toutefois : la valeur du social reste dans la mise en relation entre socionautes. De nouvelles marques qui ont émergé ces dernières années l'ont bien compris, en se positionnant comme facilitateur de lien entre les utilisateurs pour leur permettre d'échanger entre eux. On peut citer par exemple les succès Airbnb, Le bon coin ou Craigslist aux Etats-Unis.
9. Les faux enjeux de la protection de la vie privée
La protection de la vie privée fait râler les utilisateurs. Mais, pour autant, ceux-ci ne se désinscrivent pas en masse des réseaux sociaux comme Facebook, et continuent d'y partager leur contenu. Pour le moment, il s'agit plus d'un faux débat, et les utilisateurs acceptent les conditions proposées par les réseaux sociaux pour pouvoir continuer à les utiliser.
10. Derrière les outils, les posts
En conclusion, il est important de rappeler que le contenu est roi, derrière la technologie et les nombreux outils à disposition. Les échanges entre la marque et les clients, et entre les clients entre eux, sont primordiaux. Place à l'émotion, au partage d'expérience et à la créativité pour s'adresser aux utilisateurs.
Ces 10 tendances, ainsi que 50 exemples de campagnes, seront disponibles dans le Hub Report "Future of Social Media" publié fin janvier 2015 par le Hub Institute. En attendant, le slideshare de la présentation est disponible ici.
Revoir la vidéo de la conférence présentée par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute :