[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Speaker d'ouverture du Hub Forum Paris, Jean-Marie Dru, chairman de TBWA, a été très clair : c'est bien le manque d'idées qui affecte l'innovation. La solution : multiplier les idées en amont, et se poser les bonnes questions.
C'est devant une salle pleine, et après la séance d'introduction des organisateurs du Hub Forum, que le premier speaker de la journée a exposé sa vision de l'innovation et de la disruption des marchés. Un sujet qu'en tant que chairman de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru connaît parfaitement.
Élargir le portefeuille des idées
Le ralentissement du rythme des innovations, tel qu'il est avéré aujourd'hui, a une cause essentielle, affirme Jean-Marie Dru : "le déficit des idées". Trois à 5 % seulement des idées exprimées en amont du processus d'innovation finissent par se transformer en réalisations. Face à ce seuil, qui semble infranchissable, de 5%, une seule action possible : la multiplication des idées, l'accroissement du volume. Plus "d'idées en quantité permettront d'avoir plus d'idées de qualité!".
Procter&Gamble l'a bien compris, qui a créé une communauté de crowdsourcing de plus de 2 millions d'individus, classés en typologies bien pensées. La multinationale américaine accroît ainsi "le portefeuille d'idées pour nourrir le canal d'innovation de manière plus puissante", poursuit Jean-Marie Dru.
"La R&D n'a pas l'exclusivité de l'innovation!"
Pour innover et disrupter, Jean-Marie Dru distingue trois voies à suivre, résumées en trois questions :
1 - "Et si vous oubliiez les produits et services que vous vendez maintenant pour penser plutôt à tirer profit des actifs de base? ", comme Amazon, qui a recentré son développement sur le modèle de son actif premier, les livres !
2 - "Et si vous considériez la responsabilité sociale de l'entreprise comme moyen de renforcer les ventes?", sur le modèle de la marque de chaussures Toms. Sur le principe de "une paire achetée, une paire donnée à des enfants défavorisés", Toms a créé une entreprise de renommée et d'implantation internationale.
3 - "Et si vous proposiez une partie de vos produits et services gratuitement ?", comme cet éditeur de manuels scolaires américains qui a mis en ligne l'intégralité de son catalogue, avec un accès gratuit à quelques chapitres pour les élèves et les enseignants qui venaient consulter leur site.
Les What If questions
De tous ces cas, il est possible de tirer une question, "une question laquelle rebondir, qui inspire, insiste Jean-Marie Dru, une "What If" question. C'est à la fois une question inspirée par un cas, et une question que l'on peut comprendre sans connaître le cas."
"Je suis frappé de voir à quel point trop d'entreprises réfléchissent de façon répétitive". Pour casser la spirale, disrupter et innover, il faut "s'ouvrir l'esprit, poser des questions, multiplier les initiatives pour élargir le portefeuille d'idées dès le départ".