Pour gérer vos consentements :

Facebook, entre succès et méfiance

Publié par Francois ROUFFIAC le

Très fréquenté, Facebook n'a pas gagné la confiance des internautes pour autant. Plus de la moitié des utilisateurs français ne font pas confiance à l'entreprise elle-même selon InSites Consulting.

Malgré le nombre élevé de consommateurs du réseau social Facebook, la moitié des utilisateurs français n'ont pas confiance en cette société. C’est ce qui ressort d'une enquête d'InSites Consulting menée auprès de 2800 internautes dans 14 pays.

Selon cette étude, la France enregistre même le taux de confiance le plus faible envers le site web: 16%. A l'inverse, 55% s'en méfient, qui se montrent plus rassurés face aux réseaux sociaux tournés vers le marché professionnel comme LinkedIn (32% lui font confiance vs 28% qui s’en méfient).

Si plus de 8 consommateurs sur 10 indiquent que leur identité en ligne correspond fortement à leur identité hors ligne, ils sont 81% à déclarer qu’ils réfléchissent à deux fois avant de publier une information. Par ailleurs, 79% se montrent plus sélectifs dans le choix de leurs "amis" et 74% réfléchissent aux photos qu’ils publient en ligne. La méfiance est de mise.

La rédaction vous recommande

  • A quoi sert vraiment la Journée mondiale sans Facebook ?
  • Comment Engie recrute de nouveaux clients grâce au social data
  • Près d'un Français sur deux est utilisateur actif de Facebook
  • Le s-commerce ne décolle pas
  • Plus de 900 millions d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde