Engagez vos clients influents pour en conquérir de nouveaux
Publié par Patrice Martin, Cofondateur dirigeant de Q3 Advocacy le | Mis à jour le
Loin du strass des influenceurs professionnels et des fans pages, vos clients fidèles possèdent un pouvoir d'influence massif. La méthode la plus simple pour en tirer parti est d'intégrer leur pouvoir dans les leviers que vous utilisez déjà, comme le montre l'EBG dans son guide Digital Marketing.
1/ Quel rapport entre fidélité et influence?
Le NPS a ouvert la voie avec sa méthodologie : sonder l'intention de recommandation d'un client pour prédire sa fidélité. Relier des choux et des carottes par un lien logique génial! L'advocacy marketing s'est emparé de cette intuition et a développé à son tour une série de techniques permettant de tirer parti du pouvoir si précieux de ces clients.
Le pouvoir de vos clients fidèles présente des caractéristiques différenciantes qui font de ces clients le principal actif de votre marketing :
L'objectif du Customer Advocacy est "d'industrialiser" le classique "bouche-à-oreille", mais vous devez pour cela posséder une base de données clients. Un fichier Excel peut suffire, un CRM flambant neuf est idéal, mais vous aurez besoin a minima de pouvoir leur adresser un e-mail, un SMS ou un push mobile. Vous n'avez pas base de données, car vous n'avez pas accès à vos clients finaux ? Trois solutions basées sur un schéma "avantage client" contre "collecte de données" :
2/ La méthode pour engager vos clients influents
Le principe pour engager vos clients fidèles et tirer parti de l'influence des customer advocates n'est pas de créer de nouveaux dispositifs, mais de les intégrer dans les leviers que vous utilisez déjà. Pas de révolution. Aucune prise de risque n'est nécessaire. Il s'agit de générer de la performance additionnelle sans casser la mécanique bien huilée de vos dispositifs marketing.
Toutes les marques comptent dans leur arsenal marketing une série de leviers "classiques". La méthode consiste à mobiliser vos clients fidèles afin de les intégrer dans chacun de ces leviers. Quels sont ces leviers ? Quels ingrédients incorporer ?
Conséquence, 100 % des marques peuvent intégrer au moins un levier de l'advocacy marketing sans perturber leur mix.
3/ Cas d'applications
- 1. Publication et diffusion virales de temoignages "5 étoiles"
Generik, marque BtoB, a musclé son lancement produit en mobilisant des centaines de customer advocates.
- 2. Alimentation de sa plateforme de faq ou de Q/R dymaniques en mobilisant ses customer advocates
L'école du ski français a recruté une communauté de près de 5 000 "customer advocates" volontaires prêts à répondre en ligne aux internautes :
- 3. Diffusion virale d'offres d'acquisition
Le Parc Asterix a dopé ses ventes et repris le contrôle de sa e-réputation grâce à une stratégie basée sur la très grande satisfaction client et la publication de dizaines de milliers d'avis authentiques sur tout le web.