Pour gérer vos consentements :

Le marketing audio, présentation d'un levier en plein essor

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

La création de contenu se trouve au coeur du marketing digital. Dans un contexte où les consommateurs sont en quête de qualité et d'authenticité, le marketing audio rivalise avec les autres types de contenu. Émission radio, social audio, podcast, voilà autant de formats que les marques peuvent exploiter.

Les périodes de confinement marquent un tournant dans l'écoute des podcasts. Une étude de Médiamétrie révèle 100 millions d'écoutes en seulement un mois sur l'année 2021. 65 % des auditeurs achètent un produit grâce à une publicité sonore. Pour les marques, ces chiffres justifient largement l'investissement dans le marketing audio. En quoi consiste-t-il exactement ? Quels avantages une marque peut-elle en tirer ? Comment le mettre en place ?

Le marketing audio : incontournable dans une stratégie de marketing digital

À l'ère des réseaux sociaux, les vidéos et images sont privilégiées par les marques pour communiquer avec leur communauté. Dernièrement, les formats audios gagnent en popularité avec la naissance de Clubhouse. Il s'agit d'un réseau social dédié exclusivement aux sons.

Constatant son succès, les plateformes existantes ont suivi le mouvement. C'est le cas de Facebook avec Live Audio. Face à cette tendance, d'autres salons voient le jour à l'instar de Discord et de Cappuccino.

Les créateurs de contenu sont également mis en avant sur les plateformes de streaming comme Spotify et Deezer.

En France, ce format est très apprécié des consommateurs. D'après l'étude de Médiamétrie, ils sont 17,6 millions à écouter du contenu audio en 2022. Un autre fait intéressant : un français sur deux a déjà consommé un podcast.

Pour les marques, le marketing audio représente une opportunité pour mettre en avant leur produit. Il est également un moyen de fidélisation des clients et conversion des prospects efficaces.

Quels sont les avantages du marketing audio ?

La publicité audio présente plusieurs avantages pour une entreprise. Pour cause, il suffit d'un appareil connecté pour consommer ce format.

Une large portée de la publicité

L'avantage du marketing audio réside dans la facilité de diffusion. Le contenu peut être placé dans plusieurs emplacements sponsorisés comme les actualités et les playlists musicales. Sur Amazon, par exemple, la publicité peut être placée à divers endroits. Cela permet à une marque d'atteindre une audience plus large.

Des consommateurs plus attentifs

Une étude réalisée par Amazon démontre que 38 % des utilisateurs d'Alexa sont plus attentifs aux contenus audios partagés via un appareil intelligent. Cette même étude révèle que 29 % des auditeurs ont réalisé un achat suite à l'écoute.

Lorsque les publicités sont pertinentes et placées au milieu de flux musicaux par exemple, les consommateurs sont plus enclins à acheter le produit mis en avant.

Des contenus plus immersifs

La création de contenu audio requiert moins de temps que les autres formats. Les créateurs n'ont pas besoin d'investir dans des appareils spécifiques pour la production. Ils peuvent même utiliser des effets sonores libres de droits sur des sites comme YouTube audio Library.

Les différentes méthodes utilisées dans le marketing audio

Pour mettre en place une stratégie de marketing audio, une entreprise a le choix entre diverses méthodes.

Le social audio

C'est la nouvelle tendance du moment. Il existe désormais des réseaux sociaux dédiés exclusivement au contenu audio. Ils se présentent sous deux formes : les podcasts et les salles de discussion.

Les salons traitent de divers sujets proposés par la marque où les auditeurs peuvent poser des questions. Ici, elle peut faire appel à un influenceur afin de cibler une audience spécifique. La discussion exige une annonce en avant afin de préparer les auditeurs et fluidifier la communication.

Podcast : un levier innovant du marketing audio

Le podcast est le format le plus connu du marketing audio et enregistre un nombre croissant d'adeptes. Les créateurs proposent des contenus originaux, informatifs et interactifs pour les auditeurs. La marque peut développer une collaboration pour qu'ils deviennent des porte-paroles.

Le contenu n'est pas forcément à vocation publicitaire. Il peut retracer l'histoire de la marque par exemple. Cela représente un moyen efficace pour créer un lien avec l'auditoire.

Pour ses débuts dans le marketing audio, l'équipe marketing peut commencer par la conversion de ses articles de blog en podcasts.

La sponsorisation

Le sponsoring représente un héritage des publicités classiques à la radio. La différence réside dans le fait que la publicité soit insérée au milieu d'un podcast par exemple. Cette insertion peut prendre différentes formes :

  • pre-roll: avant ou après l'introduction du podcast ;
  • mid-roll : au milieu de l'émission, là où l'auditeur est entièrement concentré sur le contenu ;
  • post-roll: diffusion à la fin de l'épisode.
  • Le streaming musical

    Les marques peuvent utiliser les plateformes de streaming musical de deux manières : soit en créant une playlist spécifique, soit en diffusant une publicité audio. La playlist demande une meilleure connaissance de sa cible.

    C'est le cas de Barilla. La marque propose aux consommateurs des musiques qui correspondent au temps de cuisson des produits.

    La rédaction vous recommande

  • Mark & Ting, le podcast de l'Université de Bordeaux fête son 1er anniversaire
  • Communication interne : le boom de l'oralité !
  • Le marché de l'audio en pleine explosion depuis le début de la pandémie
  • Comment faire du podcast un levier d'influence ?
  • Comment bien commencer l'année 2019?