42% des marketeurs considèrent que les fêtes seront décisives pour leur activité
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Une étude de Sitecore auprès de consommateurs et de marketeurs prédit que la saison des fêtes débutera plus tôt cette année et que les offres du Black Friday seront repensées en plus d'être une période décisive pour les activités des entreprises.
Sitecore, spécialiste des logiciels de gestion de l'expérience digitale, publie les conclusions d'une étude selon laquelle 42% des marketeurs français sont totalement convaincus que la saison des fêtes de fin d'année 2021 sera décisive pour leur entreprise, pourtant seulement 24% se sentent parfaitement prêts. La saison 2020 ayant été marquée par les préoccupations sanitaires, avec des retards de livraison et un climat d'austérité, Sitecore compte sur cette étude pour alerter les marques qui ne se projetteraient pas encore pour les fêtes alors qu'il est grand temps.
Une saison décisive :
De nouveaux modes d'encouragement de l'engagement client :
Recul des promotions du Black Friday et du Cyber Monday :
Une saison de shopping plus longue, qui débutera plus tôt :
De nouvelles conditions et réglementations sanitaires et l'inflation préoccupent les marketeurs :
Paige O'Neill, CMO de Sitecore, déclare : "Les ventes au détail ont été perturbées toute l'année dernière, en particulier au moment des fêtes. Les comportements vis-à-vis des grands rendez-vous comme le Black Friday étant en train de changer, tout le secteur doit se préparer à solliciter ses clients les plus fidèles pour démarrer la saison des fêtes bien plus tôt cette année. Les marketeurs doivent opter pour une technologie capable de mettre en avant des promotions qui inciteront les consommateurs à acheter plus tôt les produits de la marque. Il sera également important de donner envie de se rendre en magasin pour favoriser la connexion entre les consommateurs et la marque, qu'ils achètent ensuite sur place ou en ligne."
Dans l'actuel contexte d'incertitude, les marketeurs doivent bien comprendre l'état d'esprit des clients et anticiper leurs intentions d'achat. Pour beaucoup, cette saison sera décisive, il est donc primordial de s'y préparer au plus tôt.