E-commerçants, êtes-vous prêts pour les soldes ?
Publié par Channable le - mis à jour à
Avez-vous pensé à des moyens pour automatiser vos niveaux de stocks, améliorer la gestion de vos commandes marketplaces, ou encore simplifier la mise à jour de vos prix soldés ? Channable vous livre les différents points à préparer pour vivre la période de soldes de façon relax !
Les soldes d’été 2018 commencent officiellement en France cette semaine. Si vous êtes un e-marchand, vous avez probablement préparé votre boutique en ligne pour cette période de vente intensive. Avez-vous bien pensé à tout ? Connaissez-vous les astuces ou les outils pour vous aider à gérer les soldes ? Nous avons classé nos conseils chronologiquement :
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Avant les soldes :
Préparez un mailing avec vos offres promotionnelles : pensez à créer un e-mail attractif pour promouvoir toutes vos soldes. Cela attirera les internautes sur votre site. Pour cela, il existe plein de solutions à divers tarifs, comme MailChimp, FreshMail, SendinBlue, et bien d’autres.
Mettez en avant vos soldes sur votre site : pensez à créer un onglet qui regroupe toutes vos offres promotionnelles pour que les soldes soient visibles très facilement pour les internautes. Changez vos visuels pour cette période et mettez en avant vos promos.
Préparez vos annonces pour les marketplaces et sites de comparaison : assurez vous d’avoir une visibilité maximale pour vos produits en diffusant des annonces sur les canaux marketing où se rendent vos clients potentiels : Amazon, Google Shopping, Cdiscount, etc. Pour accélérer la mise en place et éviter de devoir créer les annonces manuellement, rien de mieux qu’un intégrateur de flux.
Optimisez la mise à jour de vos prix soldés sur toutes les marketplaces et tous vos canaux marketing : avec un intégrateur de flux e-commerce, vous pouvez automatiser ce changement en intégrant la date à laquelle le prix soldé doit être affiché. Si le prix soldé ne figure pas dans votre flux de produit, il est tout aussi facile de créer une règle pour le calculer !
Assurez-vous que votre site puisse supporter un trafic plus important durant cette période : Un site trop lent vous fera perdre des ventes. Demandez à votre développeur de veiller à ce que votre site soit prêt. Bien sûr les mesures prises dépendront du volume de trafic à supporter, de la complexité de votre site et du budget que vous pouvez y consacrer.
2. Pendant la période des soldes :
Communiquez régulièrement vos offres sur les réseaux sociaux : utilisez les réseaux sociaux pour informer vos abonnés des articles en soldes et de chaque nouvelle démarque. Vous pouvez organiser des concours ou des promotions avec des codes spéciaux pour augmenter votre visibilité. Pensez même à créer des annonces publicitaires (qui sont payantes) sur ces réseaux, comme par ex. Facebook.
Des stocks toujours à jour sur tous vos canaux marketing : il est très important que vos informations de stock soient correctes pour ne pas frustrer ou décevoir vos clients potentiels. Si vos articles sont également annoncés sur des marketplaces ou sites de comparaison, il est important d’avoir des stock corrects dans vos annonces. Grâce à un intégrateur de flux, vous pouvez automatiser cette partie afin d’avoir des stocks toujours à jour puis de mettre en pause les annonces de vos articles hors stock !
Optimisez la gestion de vos commandes provenant des marketplaces : Durant les soldes, il se peut que vous receviez plus de commandes des marketplaces que d’habitude. Grâce à un intégrateur de flux qui comprend la remontée des commandes, vous n’aurez plus qu’à gérer vos commandes uniquement depuis le backend de votre site e-commerce. Un gain de temps énorme !
Profitez du remarketing : grâce aux réseaux d’affiliation, diffusez vos publicités aux internautes qui ont déjà recherché un produit sur votre site. Vous pouvez aussi utiliser ces plateformes pour faire du cross selling, c’est-à-dire proposer un article complémentaire à un internaute qui a montré de l’intérêt manifesté pour un certain produit. Pour ne pas perdre du temps, un intégrateur de flux vous aidera à envoyer vos annonces produits sur ces plateformes.
Si vous maîtrisez la plupart de ces aspects, vous pourrez tirer le meilleur profit des soldes cette année ! Pour plus de conseils provenant de Channable, n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin, Twitter ou Facebook. Channable est l’expert du management de flux e-commerce.