Le commerce connecté bouleverse les comportements d'achat
Publié par Morgane Coquais le | Mis à jour le
Un consommateur de plus en plus connecté, des magasins qui font de la résistance... Tels sont les deux enseignements de l'étude sur les consommateurs réalisée par l'Ifop pour DigitasLBi.
Non, le magasin n'est pas mort! Selon la dernière étude de DigitalLBi, 90% des ventes s'effectuent en magasin. Les avantages listés par les shoppers? La possibilité de tester et de manipuler le produit, la disponibilité et, enfin, la proximité géographique.
Autre enseignement de cette phase de recherche, les réseaux sociaux et autres blogs et forums ne sont pas une source naturelle d'information pour les shoppers. 28% se rendent ainsi sur l'appli de la marque, 16% consultent les comparateurs de prix et 15% suivent des influenceurs.
Enfin, les shoppers utilisent en moyenne 3,9 devices. Si le smartphone et l'ordinateur portable arrivent largement en tête, les shoppers utilisent également des objets connectés.
Méthodologie
DigitasLBi lance, pour la 5ème année consécutive, une enquête mondiale sur 15 pays : Australie, Belgique, Chine, Danemark, France, Allemagne, Hong-Kong, Inde, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, UK et USA. L'étude a été consacrée cette année uniquement aux consommateurs ayant déclarés un achat dans les 30 derniers jours, pour analyser en profondeur le contexte de l'achat.
Pour aller plus loin :