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Vos clients évoluent, ne ratez pas la mutation digitale

Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à

La multiplication des dispositifs digitaux n'est pas sans conséquence sur le comportement des consommateurs. De la collecte de renseignements en ligne jusqu'à l'achat en magasin, le parcours client s'est complexifié et n'est plus linéaire, comme par le passé. Démonstration en chiffres et en images.

1993-2013. Vingt ans seulement se sont passés, mais l'explosion des dispositifs digitaux (smartphones, tablettes, TV connectées, ordinateurs portables...) a profondément bouleversé le comportement des clients dans leurs actes d'achat. Dans cette infographie, l'agence Moonda analyse l'impact de ces changements sur le commerce de proximité et le marketing local. Car si 50% des consommateurs commencent par se renseigner en ligne, ils sont 64% à souhaiter voir, utiliser ou toucher les produits avant d'acheter.

De fait, 70% des visites en ligne se convertissent en visite en magasin. Preuve que si le marketing doit impérativement se mettre au digital, ce n'est pas au détriment des points de vente physiques, 92% des ventes de détail y étant toujours réalisées en France.

Source : http://goo.gl/kReCF