Le visage du drive en France
Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Une infographie (en français) réalisée par Equipmag*, d'après des études Nielsen Trade Dimension, nous dévoile le visage du drive. Ses évolutions et ses perspectives.
Le click and drive poursuit son développement au rythme... d'1,8 création par jour ! Au 1er février 2014, la France comptait 2980 drives (service drive et click & drive ), soit 674 de plus que depuis un an. Il y aura bientôt autant de click and drive que d'hypers en France, nous apprend l'infographie (en cinq panneaux) réalisée par Equipmag* d'après des études réalisées par Nielsen Trade Dimension (données collectées sur les mois de janvier et février 2014). État des lieux du drive en France, celle-ci présente les évolutions et les perspectives de ce modèle de référence dans la distribution.
Le click & drive accolé est, d'après les études de Nielsen, le modèle préféré des distributeurs qui ont la volonté de jouer sur la complémentarité du drive et des hypers/supermarchés pour assurer la pérennité des deux modèles. Et c'est le picking en rayon qui domine le mode d'approvisionnement du drive.
À noter, pour finir, que des modèles alternatifs émergent tel le click & collect développé par la société Au bout du champ (qui fait le lien entre les productions de fruits et légumes de petits agriculteurs locaux et les clients urbains, en mettant à disposition les produits dans des casiers de retrait) ou par le distributeur hard discount, Dia (le client récupère sa commande dans un casier réfrigéré en 30 minutes en toute autonomie).
*Le Salon Equipmag, salon du retail, de la distribution et du point de vente, aura lieu à Paris, du 16 au 18 septembre, à Paris, Porte de Versailles.
Source : http://clccom.com/uploads/1305.pdf