Le Black Friday, une aubaine pour les marques
Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
L'infographie "Black Friday 2018, un bon plan pour les marques !" élaborée par Splio, apporte des chiffres précieux sur l'impact de l'opération pour les marques et les pure-players.
Gagnant-gagnant pour les marques et les consommateurs, le Black Friday a gagné considérablement en importance en Europe ces quatre dernières années. À titre d'exemple, en France, d'une dizaine de marques qui profitait de l'évènement pour communiquer en 2014, 180 marques ont communiqué en 2018. Le chiffre d'affaires e-commerce moyen par marque a doublé en Espagne (10 000 euros à plus de 26 000 euros) et prit une autre dimension en France, de 2 000 euros en 2015 à près de 25 000 euros trois ans plus tard. D'autres enseignements marquent la progression du Black Friday : 5 à 15 % de trafic en plus en magasin par rapport à d'habitude, 32 % des marques ont envoyé une push notification la veille du Black Friday.
Des 130 marques françaises consultées, 69 % sont des retailers et 31 % des pure players. Le Black Friday booste singulièrement le trafic online. Si la hausse du trafic en magasin s'est concentrée surtout le long du week-end du Black Friday, l'e-commerce a connu une augmentation importante entre la semaine 3 de novembre jusqu'à la fin du week-end du Black Friday le 25 novembre, avec 35 000 euros de chiffre d'affaires moyen par marque.
Méthodologie :
L'étude Splio a été menée sur 300 clients en Europe, dont 180 en France.
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