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[Saga Digitale] Gémo, ou comment devenir un champion de l'innovation digitale

Publié par Marie J. Guillet, avec les experts de Tips Tank le - mis à jour à

Depuis la création de sa cellule innovation début 2014, l'enseigne de mode multiplie les projets digitaux innovants à un rythme soutenu. Décryptage avec Tips Tank, cabinet conseil en innovation digitale.

Gémo, enseigne du groupe Eram, est l'un des leaders de la mode en France, avec 500 magasins répartis sur toute la France, plus de 15 000 produits commercialisés et un chiffre d'affaires de 893 millions d'euros. Historiquement, Gémo, comme beaucoup des acteurs du textile, a toujours innové sur les matières et les procédés de production. Mais depuis 2014, l'enseigne a décidé d'accélérer sa transformation digitale grâce à la création d'une cellule innovation dirigée par Julien Hervé.

De l'innovation produit à l'amélioration de l'expérience client

Chez Gémo, le sujet de l'innovation est par nature transverse. La stratégie d'innovation de l'enseigne est axée sur la recherche de solutions simples pour améliorer l'expérience des clients en s'appuyant sur de nouveaux procédés technologiques. Tous les services sont donc concernés et doivent traiter le sujet ensemble.

Une stratégie payante qui a permis de donner vie à de nombreux projets en un temps record : manteaux intelligents, tee-shirts augmentés ou encore lancement de magasins connectés, voici un petit tour d'horizon de l'ingéniosité made in Gémo.

Du catalogue à l'achat online : l'application mobile Overlay

L'appli Overlay

Fin 2014, Gémo s'est associé à Overlay, spécialiste de la reconnaissance d'image, pour transformer son catalogue papier en véritable point de vente grâce à l'utilisation du mobile. Avec une application en réalité augmentée, l'utilisateur peut scanner les produits du catalogue, obtenir des informations complémentaires et créer un panier en étant redirigé vers le site marchand de la marque. Le tunnel de vente est simplifié.

Une initiative intéressante qui permet à Gémo d'étendre la force de frappe de ses catalogues papier, d'accompagner les usages concernant l'achat mobile et pour les utilisateurs de gagner du temps. Et les résultats sont encourageants. Au moment du lancement, on observait déjà un taux de transformation de 6,78%, c'est-à-dire trois fois supérieur à la moyenne.

Développer le produit-service : le manteau connecté

En septembre 2014, Gémo a proposé un nouveau modèle de manteau équipé d'un système GPS pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Créé avec la start-up française Ma p'tite balise (aujourd'hui Weenect), ce système de balise proposée seule (99 euros) ou en pack promo avec l'achat d'un manteau et fonctionnant sur un principe d'abonnement (50 euros manteau inclus, 1er mois offert sans engagement), sert aux parents à vérifier en temps réel ou dans les dernières 24 heures les trajets des enfants, la distance à laquelle ils se trouvent et chaque entrée ou sortie de lieu.

Ces informations leur seront notifiées par un système d'alerte via l'application, les mails ou les SMS. Un système d'envoi de SOS est également possible pour l'enfant, en cas de problèmes.

La marque apporte une réponse concrète à un point de tension commun à tous les parents (la sécurité de leurs enfants), tout en donnant une très forte valeur ajoutée à ses produits. Le tout dans une logique d'open innovation qui a très certainement permis d'accélérer la mise sur le marché.

Lire la suite en page 2. Produits innovants, magasins connectés, culture de l'innovation : la méthode Gémo.


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