Le LOU Rugby créé sa propre monnaie, le Token

Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le

Le club de rugby lyonnais qui évolue cette saison en Top 14, a décidé de créer sa propre monnaie à l'effigie des joueurs de l'équipe première, le Token, seule devise acceptée à la buvette du Matmut Stadium.

A un moment où l'on a parfois le sentiment que le marketing sportif part un peu dans tous les sens, le LOU (Lyon olympique universitaire) a choisi une approche tout à la fois ludique et pragmatique.

Le club de rugby qui célèbre cette saison sa montée en Top 14 a décidé de frapper monnaie, c'est-à-dire de créer le Token, une devise, exclusive et officielle, à l'effigie des joueurs de son équipe première.

Un Token vaut 3 euros

Le cours du Token a été fixé à 3 euros. Des barrettes des Tokens pourront bientôt être achetées directement sur Internet. Mais l'on peut déjà s'en procurer via les quatre distributeurs automatiques installés sur le site du Matmut Stadium (le stade du LOU), à la Brasserie du club, au LOUnge, ou auprès de vendeurs ambulants.

"Notre idée de départ c'était de faire en sorte qu'avant, pendant et après le match le public (11 000 personnes par rencontre à domicile) puisse consommer de la manière la plus simple et la plus rapide possible", explique Franck Isaac-Sybille, manager général et vice-président du LOU en charge du marketing et de la communication.

Résultat, et c'est une première en Top 14, depuis le début du championnat la buvette du LOU n'accepte plus que les Tokens, en règlement des bières et des sandwichs.

"Cela permet de fluidifier les activités commerciales", souligne Franck Isaac-Sybille, "car parfois on met autant de temps à encaisser le prix d'une bière qu'à la servir".

Le paiement en Token évite toute circulation d'argent liquide sur le stade. Pour le club cela permet également de connaître en temps réel le chiffre d'affaires réalisé, de faire l'impasse sur les frais de commissions liés au paiement par carte bancaire, mais aussi de dégager un petit supplément de trésorerie car le Token est vendu par barrettes de 10 unités.

Même s'il convient de ne pas oublier l'enthousiasme inhérent à la montée du club en Top 14, le LOU a plus que doublé ses ventes au Matmut Stadium depuis le début de la saison. Le Token est valable un an, sur toute la saison 2014/2015. C'est également un outil de communication très apprécié des supporters.

"Il y a des gens qui les collectionnent, qui les gardent, qui les font percer pour les monter en porte-clés", explique Franck Isaac-Sybille. Enfin le Token a déjà trouvé sa place auprès des CE (Comités d'entreprise), des VIP, ou des invités, à qui il est toujours plus facile de distribuer une barrette de Tokens pour qu'ils puissent aller s'acheter un petit rafraîchissement à la buvette, plutôt que de rentrer dans des comptes d'apothicaires pour savoir qui paye quoi et, au final, manquer le début de la seconde mi-temps...


La rédaction vous recommande

  • Nouvelle carte cobrandée Olympique de Marseille - Caisse d'Epargne
  • Le Stade Français transforme l'essai avec Doyousoft
  • Le Mondial 2006 au cœur des enseignes du groupe Casino
  • Carrefour soutient les Bleus
  • Intersport crée la première carte cadeau sport