Darty lance sa marketplace
Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
Pour développer son offre de produits et étendre son activité e-commerce, Darty ajoute une marketplace à son site marchand.
Avec la mise en place de cette solution, le leader de la distribution spécialisée d'électrodomestiques en France entend enrichir son catalogue. Grâce à la solution Saas Mirakl Marketplace, Darty.com ne proposera plus uniquement les produits du groupe mais sera ouvert aux commerçants partenaires tiers qui pourront facilement intégrer leur catalogue et faire du site de l'enseigne une véritable place de marché.
L'intérêt pour Darty ? Sans coûts de stocks, ni de logistique, il peut accélérer sa croissance et trouver de nouveaux débouchés en étendant son offre à des familles de produits complémentaires comme le mobilier et la maison. Quant aux vendeurs partenaires, ils profitent du trafic et de la marque de l'enseigne qui les accueille.
Au-delà, la décision de Darty.com de devenir une marketplace traduit la volonté du groupe de renforcer sa position dans l'e-commerce. Engagé dans une stratégie omnicanale d'envergure, Darty s'est lancé dans la digitalisation de ses points de vente dans une logique ROPO ou web-to-store. Parallèlement, il soigne son site et profite de son image de leader dans son domaine pour faire de ce dernier une place de marché. Signe de l'importance croissante de ce canal de vente, les achats en ligne ont progressé de plus de 10 % pour représenter plus de 14 % des ventes totales de produits au cours du dernier trimestre 2013.
Marketplace : avenir de l'e-commerce
Les marketplaces ont connu un fort développement ces dernières années. Elles " constituent l'avenir de l'e-commerce ", argue Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl. Amazon aurait vendu plus d'un milliard d'articles via sa marketplace l'an dernier et, selon Philippe Corrot, 70 % de la rentabilité du géant américain de l'e-commerce proviendrait de l'activité des vendeurs partenaires présents sur sa marketplace.
(1) Créé en 2011, l'éditeur Mirakl s'est constitué, en l'espace de deux ans, un portefeuille client avec des retailers de poids : les Galeries Lafayette, Nature et Découvertes, Mistergooddeal... Vainqueur des E-commerce Awards 2012 dans la catégorie "nouveaux services" et des IBM SmartCamp en 2013, Mirakl a récemment publié un livre blanc disponible sur son son site web : "Marketplace : l'e-commerce de demain".
(2) Source : LSA, 6 février 2014.