#Conext : le retail fait sa révolution digitale
Publié par Floriane Salgues et Amelle Nebia le - mis à jour à
"What's next in retail ?" est le motto de l'édition 2015 du salon du commerce connecté #Conext, du 20 au 22 octobre, à Lille. Un maître mot : la digitalisation.
Big data, et après ?"L'un des défis des retailers est le data-driven marketing, explique Didier Farge, nouveau président de #Conext, qui opère avec ce nouveau changement de nom - exit donc l'historique VAD Conext - sa révolution digitale. La data guide les stratégies marketing des retailers."
Mais quelles données les consommateurs sont-ils prêts à donner aux marques ? La keynote "We call it Big Data... and then ?", organisée le mercredi 21 octobre, à 11 h 15 fait le point et partage les utilisations concrètes déjà mises en place par les marques.
Autre tendance mise en lumière : le magasin "ubiquitaire". "Le consommateur attend de ses enseignes qu'elles soient accessibles partout, en tout lieu, à tout moment", poursuit-il. Une conférence s'empare donc du sujet et offre un retour d'expérience d'enseignes qui digitalisent leur point de vente pour répondre aux besoins des utilisateurs. L'événement, mardi 20 octobre, marquera ainsi le lancement du "Retail Tour Conext" avec les visites de La Redoute, ïdgroup et Mr Bricolage.
Enfin, revers de la médaille data, la prépondérance de la thématique de la sécurité des données.
À noter également la présentation en avant-première de l'étude Médiamétrie sur les dernières tendances du consommateur connecté mardi 20 octobre au matin.
Village connecté et nouvelles expériences
Autre temps fort : le Connected Innovation Village, showcase d'une vingtaine de start-up innovantes regroupées autour de quatre thématiques : les solutions de smart shopping ; le social shopping ; le digital shopping et l'Innovation Lab. Parmi les pépites de l'édition 2015, les visiteurs pourront notamment découvrir Fitizzy, un assistant shopping qui aide les clients, grâce à un widget, à trouver la bonne taille de vêtements sur Internet et en magasin. Nouveauté : le service est disponible sur application mobile avec, en supplément, des conseils.
L'espace innovation de 600 m² accueille également le New Shopping Expérience 6.0. L'idée : tester et expérimenter les nouveaux usages du commerce et les parcours de vente de demain. Onze PME sélectionnés par le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) présentent les projets développés en collaboration avec 10 grandes enseignes de distribution - Bricomarché, ïdgroup, Décathlon, Eram, Leroy Merlin, Poivre Rouge, Intermarché, Monsieur Bricolage, Corio et Klepierre. Au programme, une cabine d'essayage connectée ou, encore, un moteur de recommandation contextuel et omnicanal.
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