Pour gérer vos consentements :

Alain Afflelou primé

Publié par AMELLE NEBIA le

L'Iref décerne à Alain Afflelou le prix du Meilleur franchisé et partenaire de France à l'occasion de la remise des trophées du vingt-troisième concours.

Le prix Jean-Paul-Clément est la plus haute distinction attribuée par l'Iref (Fédération des réseaux européens de partenariats et de franchise). Ce prix récompense les grandes personnalités de la franchise et du partenariat qui ont oeuvré en se distinguant dans des actions profitables au service du commerce organisé indépendant en France. Alain Afflelou, actuellement président du conseil de surveillance du groupe éponyme, est l’une des figures emblématiques sur le marché de l’optique.

C’est en 1972, près de Bordeaux, qu’Alain Afflelou ouvre sa première boutique sous le nom d’Optica. Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant: “La moitié de votre monture à l'oeil”. En 1979, il crée la franchise Alain Afflelou et ouvre son 100e magasin en 1985 et son 500e en 2002. Aujourd’hui, le groupe représente plus de 1.000 magasins dans le monde dont plus de 650 en France.

La remise de ce prix a eu lieu le 18 octobre 2010 à l’Automobile Club de France, sous le parrainage de Madame Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État aux Entreprises et au Commerce extérieur. C’est la deuxième fois que ce prix est décerné depuis la création de cette cérémonie.

La rédaction vous recommande

  • Alain Afflelou: "Le digital, je n'en vois pas forcément l'intérêt"
  • Picard, enseigne de l'année 2014
  • Little Extra : le plaisir à petit prix
  • Intersport crée la première carte cadeau sport
  • Dix-neuf enseignes rejoignent Accentiv'