[Tribune] JO 2021 : 4 conseils pour intégrer le thème du "sport" à ses campagnes
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Après une année de confinement et le stress qu'a engendré la pandémie, cet été de sport offre aux entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, une occasion de resserrer les liens avec leurs consommateurs, prône Jacqueline Bourke, directrice Creative Insights pour la banque d'images iStock.
Depuis que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont débuté il y a quelques jours, les fans du monde entier s'installent devant leurs téléviseurs pour soutenir les athlètes de leur pays. Les JO offrent aux entreprises une occasion unique de toucher leurs publics avec un sujet qui parle à beaucoup de monde : le sport. Dans tous les secteurs d'activité, les sentiments de fête et d'unité portés par les JO sont des thèmes qui rapprochent et rassemblent les communautés et les consommateurs.
Les résultats de notre vaste étude Visual GPS, qui sonde régulièrement plus de 10 000 personnes dans le monde, nous ont permis d'identifier quatre conseils utiles aux entreprises pour bien exploiter le thème du sport estival dans leurs campagnes marketing et toucher efficacement leurs clientèles.
Conseil n°1 : Assurez-vous de la pertinence de vos visuels
Tout le monde n'est pas Usain Bolt ou Simone Biles ! Incluez dans vos visuels des personnes d'aptitudes et de morphologies variées en train de pratiquer un sport ou de faire de l'exercice. Évitez de ne montrer que des jeunes toniques et athlétiques.
Prenez en compte les multiples façons de faire du sport ou de l'exercice aujourd'hui, qui vont du basket en fauteuil roulant au yoga pour seniors ou au jogging avec poussette. Montrez que le sport se pratique aussi bien seul qu'en groupe. Et assurez-vous d'illustrer la grande variété de personnes, de morphologies, de tailles, d'aptitudes, de genres ou d'âges. Tout en montrant l'accomplissement et la satisfaction que tous éprouvent.
Conseil n° 2 : Mettez en lumière la solidarité
Pour beaucoup, le sport estival et tout particulièrement les JO, sont synonyme d'être ensemble, de faire la fête, de passer du temps avec les autres et d'acclamer les athlètes. Selon notre étude Visual GPS, 86 % des répondants veulent profiter des bons moments de l'existence, que ce soit un barbecue entre amis ou regarder un match dans un bar. Voyez les nombreuses façons qu'ont les gens de se connecter à leurs proches et de faire la fête ensemble, même à distance. Cela est très important pour eux. Plus de 4 répondants sur 5 à notre étude (82 %) reconnaissent que grâce à la technologie, ils se sentent connectés aux autres.
Conseil n°3 : Envisagez la forme physique de façon globale
Un esprit sain dans un corps sain. Pour 93 % des individus, il faut prendre autant soin de son moral que de sa forme physique. Considérez globalement ce qu'est "être en forme" et montrez que cela profite aussi au sentiment de bien-être. Utilisez des images qui illustrent la satisfaction émotionnelle que l'on éprouve à faire une balade dans la nature ou comment l'exercice contribue à se déstresser du quotidien. Montrez la variété des façons de prendre soin de soi, faire attention à ce que l'on mange ou faire de l'exercice avec un ami dans le jardin.
Conseil n°4 : Retournez à la nature
Les recherches effectuées sur iStock avec l'intitulé "famille en plein air" ont augmenté de 60 %, celles pour "mère nature" ont progressé de 131 %. Ces chiffres prouvent que beaucoup aspirent à retrouver la nature cet été, maintenant que les confinements et les restrictions allégés nous permettent de nous éloigner de nos domiciles. Dans vos choix de visuels, prenez en compte les différentes manières de profiter du plein air. Il peut s'agir d'une randonnée entre amis, d'aller camper avec ses enfants ou d'une simple partie de ping-pong dans le jardin. Tenir compte de toutes ces variantes vous assurera de toucher les consommateurs de tous âges.
Après une année de confinement et le stress qu'a engendré la pandémie, cet été de sport offre aux entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, une occasion de resserrer les liens avec leurs consommateurs.
Par Jacqueline Bourke, directrice Creative Insights pour iStock. Jacqueline Bourke travaille avec une équipe internationale de vidéastes, de photographes, de chercheurs, de directeurs artistiques et de rédacteurs photo. L'équipe Creative Insights passe en revue les communications mondiales et analyse les données sociales, culturelles et technologiques. Combiner l'accès aux images aux habitudes d'achat des clients, le travail de l'équipe permet d'identifier et de façonner les tendances visuelles qui relient mieux les clients aux marques. L'expertise de Jacqueline Bourke couvre un large éventail de domaines tels que la publicité, le cinéma, les réseaux sociaux et la presse. Ancienne directrice artistique et photographe, Jacqueline Bourke est diplômée en communication des médias et possède 15 ans d'expérience dans le secteur académique, la publicité et les médias.