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L'offre publicitaire sur la TV connectée satisfait-elle les Français ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Dentsu Insights publie les résultats de son étude sur la télévision connectée (CTV) qui révèle l'évolution des habitudes de consommation audiovisuelle des Français et leur perception vis-à-vis de l'offre pub CTV.

90 %. C'est le taux de foyers français aujourd'hui équipés d'une télévision. Si la consommation télévisuelle reste toujours très élevée dans l'Hexagone, plusieurs évolutions ont été identifiées ces dernières années. Dentsu Insights, le département insights et data du groupe Dentsu France, publie justement les résultats d'une étude dédiée à l'univers de la TV connectée, qui révèle les nouvelles habitudes et préférences des consommateurs français.

Selon cette dernière, les TV connectées sont véritablement devenues un élément central de l'expérience audiovisuelle en France. La perception des utilisateurs envers les TV connectées est ainsi globalement positive, mettant en avant la découverte de nouveaux contenus (87 %), la facilité d'accès (86 %) et une interface intuitive (74 %).

Les services FAST TV à la peine

Cependant, les services FAST TV qui permettent d'accéder à un catalogue de chaînes en direct avec publicité restent peu répandus, avec seulement 34 % des équipés TV connectée qui les regardent. De même, "si le streaming est particulièrement apprécié par les jeunes générations, une différence est marquée chez les 35-49 ans, qui plébiscitent davantage la télévision en direct", note Dentsu Insights.

Autre enseignement de cette étude : l'installation d'applications sur ces téléviseurs est aussi désormais courante. Alors que 49 % des utilisateurs ont téléchargé entre trois et cinq applications, environ la moitié d'entre eux les utilisent au moins une fois par semaine. Les services de streaming (65 %), la télévision en direct (61 %) et la vidéo en ligne (53 %) figurent ainsi parmi les applications privilégiées.

Une offre publicitaire satisfaisante

En ce qui concerne l'offre pub CTV, une certaine satisfaction est identifiée du côté des consommateurs : tandis que plus de la moitié des équipés d'une télévision connectée y sont attentifs (40 % y prêtent une "attention modérée" et 16 % une "pleine attention"), 80 % estiment que les publicités qu'ils voient correspondent bien à leurs centres d'intérêt. "Elles sont jugées efficaces pour capter l'attention sur une marque et renforcer son identité", est-il précisé dans l'étude.

Et l'efficacité de la pub CTV se vérifie dans l'étude : 41 % des utilisateurs assurent avoir déjà effectué un achat après avoir visionné une publicité sur leur TV connectée. En revanche, le constat est quelque peu différent s'agissant des fonctionnalités interactives permises par la CTV. En effet, seulement 47 % des utilisateurs déclarent les avoir déjà utilisées.

"Les résultats de cette étude nous confortent dans l'idée qu'aujourd'hui la télévision offre un écrin de contenus à chacun. Finalement ce sont les formats au sein de l'écran qui vont évoluer, plus interactifs, plus protéiformes et donc forcément plus engageants ! Grâce aux capacités offertes par la TV connectée en termes de capacité data, de diversification du contenu et donc d'offres publicitaires, l'avenir du 'petit écran' est plein de promesses", assure Julie Humeau, media and market insights director, chez Dentsu France, dans un communiqué.


Méthodologie :

L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1 000 Français, âgés de 18 à 49 ans et équipés de TV connectées.