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CGV 2024 : En forme olympique, FranceTV Publicité accélère sur la mesure de l'attention

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le

Diffuseur officiel des Jeux, la régie publique mise comme l'an passé sur le sport pour conserver l'attention des téléspectateurs, indicateur dont elle améliore la mesure et qu'elle veut intégrer à ses outils de médiaplanning l'an prochain.

Toujours en quête de performance, FranceTV Publicité s'est à nouveau dépassé cette année pour "garder un temps d'avance, que ce soit en matière de contenus ou d'offres publicitaires", indique Gwenaëlle Lesné, Directrice commerciale de la régie publique. Pour séduire, FranceTV Publicité peut compter sur des compétitions comme le Tournoi des Six Nations, la Coupe de France ou encore Roland Garros, sans oublier, bien sûr, les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont le groupe est le diffuseur officiel en clair jusqu'en 2032.

Séduire les jeunes via le sport et les réseaux sociaux

"Le 26 septembre, nous donnons rendez-vous aux agences et aux annonceurs pour la mise en vente sur ADspace de 7 nouvelles offres hybrides TV + VoL. Ces packs vont se distinguer en mettant par exemple l'accent sur l'événementialisation de la prise de parole de l'annonceur, via des films de 60 secondes, ou sur la contextualisation, avec des écrans courts thématisés, qui afficheront leur soutien aux athlètes français", commente Gwenaëlle Lesné, ajoutant que des packs plus accessibles seront proposés en fin d'année sur ADspace, dont des packs réservés aux acteurs associatifs ou institutionnels éligibles au prime time. Enfin, la régie joue le jeu de l'inclusion, en proposant aux annonceurs de prendre en charge le sous-titrage des spots diffusés pendant les Jeux.

Autre atout pour toucher les jeunes : Brut., dont FranceTV Publicité est la régie exclusive. Ces CGV 2024 voient l'apparition de Brut.Pub, un format permettant de transformer une copie TV en vidéo "à la Brut.". "Il s'agit de profiter du reach de Brut., qui a un taux de couverture proche des 100 % sur les 18-35 ans et bénéficie de très bons taux de complétion", détaille Gwenaëlle Lesné.

Activations data et mesure de l'attention

Première régie à lancer son MVP il y a trois ans, FranceTV Publicité continue à enrichir ses offres de télévision segmentée avec Amplify Tracking, dont le but est d'offrir 100 % de reach incrémental en ciblant des foyers non exposés à une campagne. Via son accord avec Unlimitail, la régie va "proposer une soixantaine de ciblages sur étagère, mais aussi des ciblages sur-mesure, comme la possibilité de cibler les acheteurs de trois marques concurrentes à la sienne", indique Vincent Salini, Directeur commercial numérique de la régie. Enfin, FranceTV Publicité développe sa data clean room pour permettre aux annonceurs d'activer leur base CRM, en ciblant ou en excluant leurs clients via l'offre Adressable.tv.

La régie dote aussi ADspace d'outils de pilotage des investissements multidevices, de recherche des offres de parrainage, ou encore de modélisation géostatistique, lequel est développé avec ShoWhere à partir des données INSEE, permet aux annonceurs d'adapter leur mix et leurs ciblages selon les spécificités des zones. Les acteurs locaux pourront aussi acheter des campagnes segmentées via Adclick.

Dernière information, et non des moindres : la régie poursuit ses innovations en matière de mesure de l'attention. Après une première étude menée avec Ipsos cet été, la régie va rassembler un nouveau panel de 300 personnes dès novembre. "Nous voulons identifier la manière dont l'attention évolue selon le contenu et le contexte de diffusion afin d'optimiser les campagnes. L'enjeu est de déployer cet indicateur dans les outils de mediaplanning dès le S1 2024", explique Gwenaëlle Lesné.

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