L'audience de la presse se digitalise
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
L'ACPM publie ce jour la première vague 2023 des résultats de la mesure d'audience référente print et digitale des marques de presse.
Avec 51,1 millions de lecteurs de 15 ans et plus chaque mois, l'audience globale des marques de pesse augmente de +0.6% entre S1 2022 et S1 2023. Ainsi, 95,3 % des Français (15 ans et +) et 97% des femmes lisent chaque mois au moins une marque de presse. Une femme sur trois est considérée comme une "grande" lectrice de journaux, en priorité sur le mobile. Concernant les habitudes de consommation, 44% des lecteurs sont des exclusifs mobiles (en hausse de 5 points) contre 33% des exclusifs papier.
La lecture sur mobile progresse
Les lectures des journaux sur les supports digitaux (mobile, ordinateur, tablette) représentent plus de 2 lectures sur 3 des marques de presse (68%). Le mobile est le support le plus utilisé (51%), suivi par le papier (32%), loin devant l'ordinateur (10%) et la tablette (7%), qui continuent de baisser dans la part de lectures.
TOP 20 des marques
La PQR 66 est la marque de presse la plus lue (print et digital) comptabilisant 42,725 millions de lecteurs. Selon le classement, suivent ensuite Le Figaro (soit Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, TV Magazine Le Figaro) et ses 24,743 millions de lecteurs puis la PHR (soit 243 titres) avec 24,301 millions de fidèles. La marque qui a le plus progressé entre le S1 2023 et le S1 2022 est Marie France avec 6,421 millions de lecteurs supplémentaires pour un total de 13 millions au total. Le féminin se classe au 18e rang des titres les plus lus.
*Méthodologie : Ces données sont issues de la fusion des deux études : OneNext et Internet Global de Médiamétrie. OneNext S1 2023, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2022 à décembre 2022. Les données digitales correspondent aux résultats de l'étude Internet Global des mois de septembre, octobre et novembre 2022.