Luxe: les tendances 2016 en matière de logos
Publié par Morgane Coquais le - mis à jour à
Un logo typographique et monochrome. Telle est la tendance sur laquelle surfent les marques de luxe françaises. Analyse et exemples choisis par Creads, la plateforme de création participative.
Le monogramme a perdu de sa suprématie. C'est ce que révèle l'infographie réalisée par Creads, à l'occasion du salon du luxe, qui se tient à Paris les 6 et 7 juillets. En 2016 en effet, seules 8% des marques utilisent encore un monogramme. Désormais, les logos se veulent uniquement typographiques. Précurseur en la matière, Yves Saint Laurent a d'ailleurs suivi cette tendance. Les logos des maisons de luxe se veulent donc désormais plus épurés et sobres tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie.
Cette année encore, le noir reste la couleur la plus utilisée par les marques de luxe françaises. Quelques maisons se démarquent néanmoins avec d'autres coloris tels que le doré, le rouge, le bleu et le gris, mais leur proportion reste moindre. A noter également que 80% des logos sont monochromes.