Le papier connecté, nouveau support de communication des marques
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Alors que le mailing est en perte de vitesse, les annonceurs testent des innovations technologiques qui réconcilient le papier et le digital.
Le papier revient sur le devant de la scène au sein des dispositifs de communication, notamment grâce à des initiatives telles que celle de la régie digitale ADSP. En avril dernier, ADSP lance le papier connecté NFC, adopté une première fois par l'agence T comme Terre en juillet dernier. Le support est déclinable sous forme de publicité médias, carte de visite, packaging produit... Le dispositif permet d'intégrer du contenu additionnel à une publicité, lequel est plus simple d'utilisation pour le lecteur. En effet, il n'est plus nécessaire d'installer une application permettant de lire les QR codes puis de les flasher. Il suffit d'activer la puce NFC de son smartphone et de poser celui-ci au contact de l'emplacement indiqué sur le support. L'annonceur peut également échanger des informations personnalisées avec le mobinaute.
L'agence de communication T comme Terre a utilisé ce dispositif le 9 juillet dernier, afin de réaliser un mailing. Les destinataires, directeurs marketing et communication, ont reçu un carton illustré d'une coupe de glace, laquelle fondait lorsqu'ils connectaient leur smartphone à la vidéo intégrée. Emmanuel Scavone, directeur commercial de T comme Terre, se félicite des retombées: "En plus de la créativité de ce support, le retour que nous avons reçu est évidemment très encourageant: les destinataires ont aimé l'idée et ils ont manifesté leur adhésion de façon très concrète, puisque nous avons obtenu un taux de retour de 15%."
L'agence utilise ainsi le papier connecté d'ADSP pour une deuxième campagne. Ce nouveau support permet de récolter de nombreuses données statistiques sur les utilisateurs, lesquelles étaient jusqu'à présent uniquement disponibles pour les campagnes web ou mobiles.
D'autres supports originaux pour les marques
Nivea a également innové dans ses supports print, avec une publicité qui se recherche à l'énergie solaire afin de recharger le téléphone mobile des lecteurs, et une autre comportant un bracelet Bluetooth détachable à mettre au poignet des enfants afin de les retrouver sur la plage. À lire ici.
Les marques colonisent tous les supports, comme le fabricant de colle Bostik, qui affiche ses publicités sur le fuselage des avions de transavia France, filiale low cost d'Air France. À lire ici.