Neuf telecom a ouvert la voix publicitaire du "podcasting"
Publié par Ava ESCHWEGE
le
En parrainant les moments forts de la Star Academy, Neuf telecom est devenu le premier annonceur à parier sur les iPod vidéos d'Apple.
Grâce à un partenariat conjoint avec Neuf Telecom, Endemol et TF1 ont rendu possible, à partir du portail iTunes d'Apple, le téléchargement et la conservation gratuits des événements les plus marquants de la Star Academy 2005, mais aussi des résumés quotidiens et des séquences inédites de l'émission phare de cette fin d'année. Le principe est simple : les internautes ont eu un accès gratuit aux séquences de l'émission via le site iTunes d'Apple. Chaque programme étant précédé d'un message publicitaire de neuf telecom de 8 secondes. Ce modèle gratuit est privilégié aujourd'hui afin d'optimiser au maximum l'effet viral autour du podcasting. L'équilibre économique est atteint grâce au sponsoring, neuf telecom inaugurant ainsi ce nouveau mode de diffusion de contenus vidéo. Une évolution vers un modèle payant, basé sur des contenus exclusifs, pourra être envisagée si le succès se confirme. Rappelons que le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet appelés "podcasts". Les créateurs de contenus publient des fichiers numériques classiques, diffusés par des sites web ou des blogs. Ces flux peuvent être récupérés par les internautes qui créent leur propre liste de lecture (playlist) par leurs souscriptions aux différents podcasts.