Pour gérer vos consentements :

La généalogie intéresse une grande majorité de Français

Publié par Francois ROUFFIAC le

Selon un sondage Ipsos-Genealogie.com, seuls 21% des Français affirment ne trouver aucun intérêt aux recherches sur l'histoire de leur famille.

61% des Français ont déjà fait des recherches sur leurs noms ou sur l’histoire de leur famille. C’est ce qu’il ressort d’un sondage réalisé par Ipsos pour Genealogie.com. Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes les principaux concernés, 65 % des moins de 35 ans ayant déjà fait une recherche de ce type. Au global, 79 % des Français sont potentiellement intéressés par la généalogie ; seuls 21% des personnes interrogées affirmant n’y trouver aucun intérêt. Les 18% restants invoquent le manque de temps ou trouvent cela trop compliqué.

Une telle démocratisation de l’histoire familiale est notamment rendue possible grâce à Internet qui facilite grandement la tâche. 55% des Français ne font des recherches généalogiques que sur le Web. Parmi les personnes qui effectuent des recherches généalogiques, 64% ont déjà utilisé Genealogie.com.

Méthodologie
Étude réalisée du 5 au 9 mars 2010 sur un échantillon national représentatif de 1033 individus âgés de 16 à 64 ans (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande

  • Les jeunes et le luxe, une histoire de famille
  • Services bancaires: Internet ou agence, que préfèrent les Français?
  • Les Français, des écrivains en herbe
  • Les Français attachés à la culture du gratuit sur Internet
  • “Francoscopie 2013”, ou la vie des Français décryptée