La consommation des ménages fléchit en octobre
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
L'embellie de septembre aura été de courte durée : la consommation des ménages en GMS baisse en octobre. Détail avec le baromètre MarketingScan.
Comme chaque mois, l'institut de mesure MarketingScan nous livre son baromètre(1) sur l'évolution de la consommation des ménages en GMS.
Après un été difficile, la consommation était repartie à la hausse en septembre (lire ici l'analyse du baromètre des mois d'août et septembre). Mais en octobre, le niveau des dépenses des ménages fléchit de nouveau : sur la période, le budget en grandes et moyennes surfaces (350 €) recule en effet de 3% par rapport à octobre 2013.
Moins de dépenses malgré des prix orientés à la baisse
Structurellement, le panier moyen (57,4 €) résiste plutôt bien (-0,50%), même si l'augmentation des volumes achetés ne compense pas totalement la baisse du prix moyen par article.
Ce contexte déflationniste n'encourage pourtant nullement les consommateurs à fréquenter plus souvent leurs magasins préférés. La fréquence de visites (6,1 par mois) marque nettement le pas (-2,4%).
L'embellie du mois de septembre aura donc été de courte durée et sur le moyen terme, la tendance n'est pas à la croissance.
Restent les deux prochains mois, avec les fêtes de fin d'année, pour inverser ce trend.
(1) Méthodologie du baromètre MarketingScan :
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 13 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.