Web et voyage, un mariage de raison
Publié par Ava ESCHWEGE le
A un mois des congés de fin d'année, TNS media intelligence publie une étude sur Internet et les voyages. Principal enseignement, le Web joue un rôle prépondérant dans l'organisation des voyages.
Selon la dernière étude de TNS media intelligence, en 2009, 58% des internautes se sont connectés pour préparer un voyage, trouver des idées (30%) ou se documenter sur une destination (40%). Le Web est cité comme la première source d'information, devant l’entourage (50%), les guides touristiques (49%), les offices de tourisme (41%) et les brochures des professionnels (40%).
Quant au buzz, il est au premier plan des sources d’information puisque 58% des acheteurs on line consultent des sites de conseil et des sites personnels.
La part des acheteurs de voyages en ligne, sur l’ensemble des internautes, est passée à 25% en 2009 contre 14% en 2006, les voyages constituant aujourd’hui le troisième secteur sur Internet pour les e-shoppers.
Les internautes entre 25/34 ans sont les plus nombreux à passer à l’acte d’achat sur le Web. 42% des internautes s’orientent vers le Web en fin de recherche, pour comparer les offres entre elles et choisir. Il s’agit de la fonction qui a le plus évolué.
La catégorie socioprofessionnelle et les revenus sont des critères déterminants dans l’achat de voyage en ligne. En outre, les acheteurs sur Internet consomment plus: 30% d’entre eux ont acheté quatre prestations de voyage ou plus au cours des deux dernières années. Le budget accordé aux vacances est légèrement supérieur chez les acheteurs sur Internet.