L'UDA prend position sur la publicité contextualisée
Publié par Marie-Juliette LEVIN le
Les publicités ciblées sur Internet se multiplient. Dans ce contexte, l'UDA a adressé à ses membres un code de bonne conduite.
De nouvelles offres publicitaires ciblées en ligne, en particulier des offres de publicité comportementale, sont proposées depuis quelques mois aux annonceurs. Elles permettent la diffusion de messages publicitaires qui s’adaptent aux goûts et centres d’intérêt des internautes, à partir de données de navigation anonymes, et renforcent les liens entre la marque et chacun de ses consommateurs, avec au final une meilleure acceptation des messages.
Cependant, cette nouvelle technique soulève des questions liées à la nature des informations recueillies, au respect du consommateur et de sa sphère privée, et aux rapprochements éventuels avec des données personnelles. Le Forum des droits sur l’Internet et le Conseil national de la consommation, où siège l’UDA, ainsi que la Cnil débattent actuellement de ce sujet. Dans ce contexte, afin que la publicité ciblée trouve la confiance des consommateurs et soit transparente, l’UDA a dressé, avec ses membres, un état des lieux des bonnes pratiques d’ores et déjà mises en œuvre :
• L’information de l’internaute sur le caractère ciblé des messages.
• Le respect de sa vie privée (possibilité de choisir les messages ciblés, de s’y opposer…).
• Le respect particulier de certaines catégories d’internautes et des informations à caractère sensible.
• La sécurité des informations recueillies (durée de conservation des informations, etc.).
• La prise en compte par les prestataires techniques du cadre juridique et des bonnes pratiques applicables.
Les annonceurs membres de l’UDA souhaitent affirmer leur volonté de promouvoir ces bonnes pratiques.