En plus de l'étude AudiPresse One 2013* mesurant l'audience de la presse en France de janvier à décembre 2013, nous disposerons désormais d'une nouvelle mesure, Globale ONE, dont l'objet est de prendre en compte toutes les innovations de la presse en matière de diversité de supports de lecture.
" La presse est et reste un média de référence ", précise AudiPresse. Avec 49,7 millions de lecteurs chaque mois, soit 97% de la population, la presse reste un média puissant. Les résultats ne sont pourtant pas au beau fixe (-3% d'audience) avec une baisse moins prononcée pour la presse quotidienne (-0,2%) que pour la presse magazine (-3,7). Le constat est donc toujours le même, année après année : les français lisent tendanciellement moins sur papier d'une année sur l'autre.
Pas de quoi, pourtant, ranger les magazines au fin fond des bibliothèques. Car les Français continuent à lire en moyenne 6,1 titres (contre 6,3 l'an passé). Et arrivent toujours en tête les quotidiens (1,4), la catégorie des people, cuisine, santé, famille (1,1), les féminins (0,9) et les magazines télé (0,9). Suivis des supports à centres d'intérêt et de loisirs (0,8), ceux dédiés à l'actualité et à l'économie (0,6) et ceux, enfin, qui sont rangés dans la famille de la maison et de la décoration (0,5). Parmi les gros lecteurs de presse, on trouve les femmes et les individus âgés de 35 à 49 ans, avec respectivement 6,8 et 6,3 titres lus en moyenne. Le phénomène serait donc toujours générationnel.
La presse est pourtant loin d'être moribonde, " sa mort est donc toujours prématurée. " Car, toujours, selon AudiPresse, plus des 2/3 des Français continuent à la lire chaque jour. Une belle performance avec quelques 33,9 millions de personnes qui tournent les pages chaque jour d'au moins un titre de presse (66% de la population âgée de 15 ans et plus).
La bonne nouvelle vient de ce que les reprises en main sont plus nombreuses qu'autrefois. Si l'on achète moins de journaux qu'auparavant, les Français sont ainsi plus partageurs qu'avant. Un phénomène lié à la crise ? Les lieux de lecture, quand à eux, continuent d'être toujours variés : 5,7% dans les lieux de transports, 9,5% sur les lieux de travail, 5,3% chez des parents ou des amis. Les journaux restent toutefois cantonnés au domicile pour 69% d'entre eux. Certains supports bougent moins que d'autres quand ils sont associés à un autre média : 93% de la presse télé ne quitte jamais le domicile, mais elle se partage (en moyenne 8,8 fois pour les hebdos télé versus 2 fois pour un quotidien national).
La nouveauté cette année, c'est l'étude des " hyper-connectés ", c'est à dire de ceux qui possèdent ordis, smartphones et tablettes. Et AudiPresse est heureux de constater que " ce n'est pas parce que l'on est friand de nouvelles technologies que l'on délaisse la lecture de la presse papier pour autant. " Ainsi, un hyper-connecté surconsomme la presse papier avec 6,4 titres en moyenne. C'est donc plus que les internautes accrochés à leur câble Internet (6,3) et autant que les possesseurs de tablettes qui, désormais, sont entre les mains d'un Français sur quatre.
Une étude peut en cacher une autre
Si l'étude AudiPresse One 2013 évolue d'année en année - en prenant en compte, par exemple, la lecture des versions pdf pour cette nouvelle édition, elle souffrait toutefois de ne plus être en phase avec les investissements des groupes médias qui, petit à petit, déclinent leurs marques sur l'ensemble des nouveaux écrans. Si l'Internet fixe est depuis de nombreuses années un enjeu de taille, désormais, les contenus se lisent sur tablettes comme sur smartphones. C'est pour prendre en compte cette réalité qu'AudiPresse s'est associé en France avec Médiamétrie NetRatings pour fournir une nouvelle mesure d'audience, une audience dite globale ou presque. Presque, oui, car comme l'indique Nicolas Cour, le Directeur Général d'AudiPresse, Médiamétrie doit proposer cette année un ajout à ses mesures sur l'Internet fixe et le mobile : la tablette. Cette mesure globale, One Global, sera contrairement à One 2013 mise à jour environ tous les trimestres (avril, juillet novembre et décembre). C'est donc assez rapidement que cette nouvelle étude de référence pourra livrer les clés des nouvelles habitudes de lecture. D'autant que, désormais, une lecture sur quatre s'effectue sur mobile et que, mine de rien, l'ajout des mesures associées à ces nouvelles façons de consommer la presse révèle les marques médias sous un autre visage : " Pour 100 lectures papiers, le digital apporte 38 lectures de plus ".
Ci dessous figure l'intégralité des résultats de cette nouvelle étude ONE Global
Presse quotidienne régionale
Part moyenne des lecteurs en digital 49%
Exclusifs print
51%
Exclusifs Internet Fixe
25%
Exclusifs Internet mobile
5%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
PQR66
41 466
38 214
15 927
4 847
L'Alsace
986
808
340
-
Le Bien Public
562
400
339
-
La Charente Libre
560
330
415
-
Le Dauphiné
3 485
2 661
1 158
371
La Dépêche du Midi
4 084
2 100
2 309
531
Les DNA
1 480
1 198
565
-
L'Est Républicain
1 572
1 335
472
-
Le Journal de Saône et Loire
623
478
381
-
Midi Libre
2 860
1 948
1 163
364
La Montagne
1 653
1 358
639
-
Nice Matin
1 386
945
550
235
La Nouvelle République
2 173
1 479
1 040
264
Ouest-France
8 632
5 675
3 756
919
Paris Normandie
1 159
865
445
-
Le Progrès
2 909
2 328
885
231
La Provence
2 247
1 849
691
247
Le Républicain Lorrain
1 232
1 078
370
-
Sud Ouest
4 888
2 912
2 203
772
Le Télégramme
2 293
1 371
1 081
227
L'Union / l'Ardennais
1 183
899
531
-
Var Matin
1 012
774
431
-
La Voix du Nord
4 254
2 696
1 740
666
Quotidiens
Part moyenne des lecteurs en digital 54%
Exclusifs print
46%
Exclusifs Internet Fixe
27%
Exclusifs Internet mobile
7%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
20 Minutes
15 536
11 102
5 649
2 041
Auj. en France / Le Parisien
14 894
8 225
6 983
3 050
La Croix
1 776
1 432
554
123
Direct Matin
7 064
6 549
648
-
Les Echos
6 561
2 694
3 907
1 142
L'Equipe
12 783
9 576
4 589
2 990
Le Figaro
16 542
8 470
9 433
3 007
Le Journal du Dimanche
2 927
2 206
781
164
Libération
7 442
4 538
3 468
986
Metronews
10 388
7 488
2 841
1 519
Le Monde
15 007
8 821
7 934
3 144
Presse hebdomadaire régionale
Part moyenne des lecteurs en digital 15%
Exclusifs print
85%
Exclusifs Internet Fixe
8%
Exclusifs Internet mobile
0%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Total PHR
13 637
12 581
2 062
-
News
Part moyenne des lecteurs en digital 57%
Exclusifs print
43%
Exclusifs Internet Fixe
34%
Exclusifs Internet mobile
6%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
L'Express
11 273
6 377
5 767
1 275
Marianne
4 245
4 082
337
-
Le Nouvel Observateur
13 231
6 449
7 685
1 747
Le Point
9 586
5 445
4 590
1 422
Actualité / Economie
Part moyenne des lecteurs en digital 29%
Exclusifs print
71%
Exclusifs Internet Fixe
17%
Exclusifs Internet mobile
2%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Capital
2 903
1 967
1 068
128
Challenges
3 245
1 546
1 784
273
Courrier International
2 913
2 597
636
-
Les Inrockuptibles
2 157
1 425
907
249
Paris Match
11 828
11 280
946
238
Télérama
5 097
3 858
1 702
426
Féminins
Part moyenne des lecteurs en digital 31%
Exclusifs print
69%
Exclusifs Internet Fixe
20%
Exclusifs Internet mobile
2%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Be
1 378
1 124
313
-
Cosmopolitan
3 835
1 711
2 121
584
Elle
9 115
7 303
2 337
465
Femme Actuelle
16 625
13 996
3 803
534
Gala
8 410
7 383
1 350
254
Glamour
1 693
1 386
445
-
Grazia
3 376
2 441
1 160
-
Marie Claire
5 066
3 623
1 686
261
Psychologies Magazine
3 479
2 394
1 377
-
Version Femina
11 663
11 474
251
-
Centres d'intérêt et loisirs
Part moyenne des lecteurs en digital 39%
Exclusifs print
61%
Exclusifs Internet Fixe
27%
Exclusifs Internet mobile
3%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Auto Plus
6 925
6 174
1 301
329
Côté Maison
2 043
890
1 206
-
France Football
2 972
2 763
470
-
Geo
4 239
3 918
492
-
GQ
830
481
473
-
Première
5 031
1 023
3 659
760
People
Part moyenne des lecteurs en digital 35%
Exclusifs print
65%
Exclusifs Internet Fixe
21%
Exclusifs Internet mobile
3%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Closer
11 205
8 309
3 308
931
Public
8 303
5 784
2 753
1 053
Voici
11 638
9 624
2 738
451
TV Entertainment
Part moyenne des lecteurs en digital 37%
Exclusifs print
63%
Exclusifs Internet Fixe
17%
Exclusifs Internet mobile
8%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Télé 2 Semaines
5 876
4 894
950
358
Télé 7 Jours
10 962
10 092
240
1 226
Télé Loisirs
14 601
7 648
6 696
3 109
Santé / Famille
Part moyenne des lecteurs en digital 35%
Exclusifs print
65%
Exclusifs Internet Fixe
23%
Exclusifs Internet mobile
4%
Brand ONE Global
Brand ONE Global 30J
dont Print 30J
dont Internet Fixe 30J
dont Internet Mobile 30J
Famili
1 243
704
540
133
Notre Temps
3 892
3 437
725
-
Parents
3 142
1 997
1 258
306
Top Santé
3 620
2 463
1 039
256
AudiPresse One Global
Brand
dont
Dont
Dont
Milliers
Milliers
Milliers
Milliers
20 Minutes
15 536
11 102
5 649
2 041
L'Alsace
986
808
340
-
Aujourd'hui en France / Le Parisien
14 894
8 225
6 983
3 050
Auto Plus
6 925
6 174
1 301
329
Be
1 378
1 124
313
-
Le Bien Public
562
400
339
-
Capital
2 903
1 967
1 068
128
Challenges
3 245
1 546
1 784
273
La Charente Libre
560
330
415
-
Closer
11 205
8 309
3 308
931
Cosmopolitan
3 835
1 711
2 121
584
Côté Maison
2 043
890
1 206
-
Courrier International
2 913
2 597
636
-
La Croix
1 776
1 432
554
123
Le Dauphiné
3 485
2 661
1 158
371
La Dépêche du Midi
4 084
2 100
2 309
531
Direct Matin
7 064
6 549
648
-
Les DNA
1 480
1 198
565
-
Les Echos
6 561
2 694
3 907
1 142
Elle
9 115
7 303
2 337
465
L'Equipe
12 783
9 576
4 589
2 990
L'Est Républicain
1 572
1 335
472
-
L'Express
11 273
6 377
5 767
1 275
Famili
1 243
704
540
133
Femme Actuelle
16 625
13 996
3 803
534
Le Figaro
16 542
8 470
9 433
3 007
France Football
2 972
2 763
470
-
Gala
8 410
7 383
1 350
254
Geo
4 239
3 918
492
-
Glamour
1 693
1 386
445
-
GQ
830
481
473
-
Grazia
3 376
2 441
1 160
-
Les Inrockuptibles
2 157
1 425
907
249
Le Journal de Saône et Loire
623
478
381
-
Le Journal du Dimanche
2 927
2 206
781
164
Libération
7 442
4 538
3 468
986
Marianne
4 245
4 082
337
-
Marie Claire
5 066
3 623
1 686
261
Metronews
10 388
7 488
2 841
1 519
Le Midi Libre
2 860
1 948
1 163
364
Midi Olympique
1 416
985
645
-
Le Monde
15 007
8 821
7 934
3 144
La Montagne
1 653
1 358
639
-
Nice Matin
1 386
945
550
235
Notre Temps
3 892
3 437
725
-
Le Nouvel Observateur
13 231
6 449
7 685
1 747
La Nouvelle République
2 173
1 479
1 040
264
Ouest-France
8 632
5 675
3 756
919
Parents
3 142
1 997
1 258
306
Paris Match
11 828
11 280
946
238
Paris Normandie
1 159
865
445
-
Le Point
9 586
5 445
4 590
1 422
PQR66
41 466
38 214
15 927
4 847
Première
5 031
1 023
3 659
760
Le Progrès
2 909
2 328
885
231
La Provence
2 247
1 849
691
247
Psychologies Magazine
3 479
2 394
1 377
-
Public
8 303
5 784
2 753
1 053
Le Républicain Lorrain
1 232
1 078
370
-
Sud Ouest
4 888
2 912
2 203
772
Télé 2 Semaines
5 876
4 894
950
358
Télé 7 Jours
10 962
10 092
240
1 226
Télé Loisirs
14 601
7 648
6 696
3 109
Le Télégramme
2 293
1 371
1 081
227
Télérama
5 097
3 858
1 702
426
Top Santé
3 620
2 463
1 039
256
Total PHR
13 637
12 581
2 062
-
L'Union / l'Ardennais
1 183
899
531
-
Var Matin
1 012
774
431
-
Version Femina
11663
11474
251
-
Voici
11 638
9 624
2 738
451
La Voix du Nord
4 254
2 696
1 740
666
AudiPresse* publie les résultats d'audience de la Presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013. Ces résultats ont été obtenus par sondage auprès d'un échantillon de 35.542 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus. A partir de 2013, les résultats d'audience de la presse incluent les lectures des titres en version pdf.