Lotus, 50 ans, dévoile sa dernière innovation
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
La marque Made in France fête ses 50 ans, avec toujours la même ambition : améliorer les standards d'hygiène des consommateurs au quotidien. Véronique Blot, Marketing manager papier toilette Europe du Sud chez SCA, révèle pour Emarketing.fr la dernière innovation produit.
Lotus célèbre, en 2016, ses 50 ans. Un demi-siècle d'existence au cours duquel la marque d'hygiène a conquis le statut de leader sur les catégories papier toilette, essuie-tout, carré coton pour bébé, mouchoir et coton-tige, avec non moins de 30 % de part de marché, en moyenne. Son atout ? "Nous travaillons à mieux connaître les consommateurs et leurs besoins, explique Véronique Blot, responsable marketing de la catégorie papier toilette pour l'Europe du Sud chez SCA, grand groupe suédois auquel appartient la marque, grâce à des études qualitatives et quantitatives que nous menons régulièrement."
Pour faire la course en tête, encore faut-il innover. Lotus l'a bien compris, et relève le challenge sur un marché de produits de consommation du quotidien souvent perçu comme "basiques". En 2011, la marque lance l'Aqua Tube, le premier tube de papier hygiénique jetable dans les toilettes. "C'est une révolution qui a nécessité cinq ans de recherche et de développement ", prône Véronique Blot. Depuis 2014, l'offre s'élargit avec des papiers parfumés "Fraîcheur du matin", "Aroma Spa", ou, encore "Moltonel Fraîcheur Pur" (attendu pour 2016). "Sur le segment des mouchoirs, nous avons également lancé, en septembre 2015, Lotus Protect, les premiers mouchoirs aux agents antibactériens conçus pour éviter la propagation des microbes", explique la responsable marketing.
Dernière innovation : un papier toilette... humide
La dernière innovation en date, dévoilée à la mi-mars, a de quoi surprendre : du papier toilette humide. Le concept : un papier conçu à partir de fibre 100 % biodégradable, résistant à l'usage, et qui commence à se disperser lorsqu'il est jeté dans les toilettes - à la différence des lingettes, dont il partage l'imprégnation de lotion et un emballage individuel. "Un tiers des consommateurs ne se sentent pas parfaitement propres après s'être essuyés, poursuit Véronique Blot. C'est pourquoi nous lançons ce produit qui vient en complément de l'usage de papier classique."
La campagne de communication de ce papier imprégné à l'aloe Vera, à la camomille ou, encore à l'amande doit débuter à partir du mois de mai. "Nous allons travailler l'éducation autour de la complémentarité des papiers classique et humide, sur les emballages des produits actuels, ajoute la responsable marketing de la catégorie papier toilette. Nous allons également communiquer en mettant un fort accent sur le digital, via des publicités en display et un relais des influenceurs." Le bouche-à-oreille sera également un des leviers de l'activation marketing : un million d'échantillons seront distribués au plus près de l'acte d'achat ou de l'utilisation.