Pour gérer vos consentements :

Les ventes en ligne résistent malgré la crise

Publié par PAULINE LAURENT le

Les résultats de l'enquête trimestrielle sur les ventes en ligne de la Fevad font apparaître une hausse continue sur le troisième trimestre malgré un contexte économique défavorable.

Le e-commerce ne semble, pour l'heure, pas trop affecté par la crise. En effet selon les résultats de l'enquête trimestrielle sur les ventes en ligne de la Fevad, l'ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d'affaires progresser de 27 %. Pour autant, le secteur du e-commerce est-il totalement épargné par la morosité économique ambiante ? La baisse générale du pouvoir d'achat se fait notamment sentir sur le montant moyen de la transaction qui, après deux années de ralentissement, semble cette fois être au point mort. Pour la première fois, le panier moyen ne progresse plus d'une année sur l'autre et s'établit à 94 euros par transaction.

Autre signe de fléchissement : la progression des ventes en ligne du panel au troisième trimestre 2008 n'est que de 12 % au lieu de 17 % sur les neuf premiers mois de l'année. Ce ralentissement touche notamment les ventes de produits techniques qui ont souffert de la baisse générale de la consommation de ce type de produits, tous circuits confondus. À l'inverse, les sites de voyages-loisirs enregistrent la plus forte hausse avec + 16 %.

Malgré tout, d'autres indicateurs sont toujours au vert. Ainsi, le montant des transactions par cartes en ligne a progressé de 28 % au 3e trimestre. Une progression qui s'explique, selon Médiamétrie, par l'arrivée massive de nouveaux e-acheteurs : plus de 3 millions de nouveaux adeptes en un an. « L'étude réalisée par Médiamétrie montre qu'au cours du troisième trimestre, un nouveau cap a été franchi puisque plus de 7 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne », note Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Cette croissance repose sur la hausse significative du nombre de boutiques en ligne : + 40 % en un an. On compte désormais 45 000 sites marchands actifs.

Malgré une conjoncture difficile, la Fevad estime enfin que le montant des ventes de fin d'année devraient atteindre 3,8 milliards d'euros (contre 3,1 en 2007). D'après les projections de l'étude Médiamétrie//NetRatings sur les intentions d'achats pour Noël 2008, 68 % des internautes ont en effet l'intention d'acheter en ligne pour un montant moyen de dépenses équivalent à celui de l'année passée soit 226 euros. Ces estimations devraient permettre au e-commerce d'atteindre les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires à la fin 2008, conformément aux estimations.

La rédaction vous recommande

  • Best Buy : l'e-commerce au secours du point de vente
  • La Fnac croit à la résilience de son modèle
  • Le luxe bientôt rattrapé par la crise mondiale, selon Xerfi
  • Le marché du textile reste dynamique
  • Les produits de luxe plébiscités sur Internet