Pour gérer vos consentements :

Les marques de distributeurs : résultats du sondage Emarketing.fr

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à

Les marques de distributeurs ne sont pas de vraies marques pour la majorité de nos internautes. Pourtant, la plupart d'entre eux plébiscitent les MDD qui gagnent des parts de marché sur les marques nationales.

Notre dernier sondage, publié sur Emarketing.fr du 03 novembre au 13 décembre, a montré que les MDD souffrent d’un manque de légitimité par rapport aux marques. A la question « Les marques de distributeurs sont-elles de vraies marques ?», 35% des 747 participants ont répondu oui contre 65% pour le non. Un résultat qui contraste avec le retour en force des MDD qui présentent de réels avantages, comme l’ont souligné les internautes dans leurs commentaires.

« La qualité du produit est moins bonne. La créativité et l’originalité est souvent absente », explique Fred. « Elles ne sont pas chères et la qualité est inférieure », enchérit Najoua. Depuis leur apparition dans les années soixante-dix, les MDD souffrent d’une image de marque « discount » chez beaucoup de consommateurs pour qui MDD reste synonyme de moindre qualité. Si bien que, après avoir grignoté le territoire des marques nationales pour grimper jusqu’à 30% de parts de marché, les MDD ont vu ces dernières années les marques nationales revenir en force à coups de communication massive et d’innovation.

Mais les MDD n’ont pas dit leur dernier mot. « Depuis juin, les marques de distributeurs gagnent des parts de marché sur les marques nationales », indique Jacques Dupré, directeur Insight chez SymphonyIRI*. Une des conséquences de l’augmentation des prix au printemps. Cependant, certains distributeurs n’ont pas attendu cette période favorable pour mettre en avant leurs propres marques, à l’image de celle de Monoprix qui reprend les codes du pop art :

Certains internautes l’ont bien compris : les MDD volent de plus en plus la vedette aux marques nationales avec lesquelles l’écart tend à s’estomper. « Les MDD ont un vrai positionnement stratégique, avec des emballages et design qui leur sont propres », précise Dominique. Et l’image de mauvaise qualité qui leur colle à la peau tend également à disparaître, comme le souligne Vincent, pour qui « les produits sont de qualité équivalente car souvent issus des mêmes producteurs, avec des procédés de fabrication et des mesures d’hygiène identiques ».

De plus, les MDD « possèdent certaines facettes d’une marque, telles que la création d’une charte graphique, une gamme parfois très large, des campagnes média », remarque Jennifer. Alors, peut-on parler de vraies marques ? Une chose est sûre : Casino Délice, Carrefour Sélection, Auchan Rik & Rok et les autres MDD ont le vent en poupe chez les consommateurs.

* Informations tirées de l'article Le retour des marques de distributeurs publié sur Emarketing.fr

La rédaction vous recommande

  • [Tribune] Sale temps pour les marques nationales du secteur alimentaire ?
  • [Marketing day] Comment les marques racontent-elles la France ?
  • Les acteurs du brand content réinventent la communication
  • Le retour des marques de distributeurs
  • Prix des marques : - 1,57 % en septembre