Pour gérer vos consentements :

Les Françaises et le bonheur

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à

Elles y croient d'après l'enquête CCM Benchmark/Le Journal des Femmes. Ou tout du moins en tant que philosophie, avec des petits bonheurs au quotidien : famille, convivialité et gourmandise.

Le Journal des Femmes et CCM Benchmark révèlent les résultats d'une enquête (*) réalisée en partenariat avec Lindor de Lindt sur les Françaises et le Bonheur. Pour 75% des femmes interviewées, le bonheur est une philosophie. Il suffit de savoir apprécier les bons moments à leur juste valeur. Seulement 14% estiment que c'est une question de chance et 9% une quête. Le pessimisme n'est pas d'actualité : le bonheur est une utopie pour seulement 2% !

Cette philosophie se décline au quotidien, les petits bonheurs participant largement à cet état d'esprit. "Qu'est-ce qui procure le plus de bonheur ?" 36% des femmes répondent : un bon déjeuner en famille ;  25% citent un dîner aux chandelles en amoureux, 22% une soirée entre copines et 17% une journée bien-être pour ne s'occuper que de soi. La convivialité est aussi très présente côté vie professionnelle. La business woman n'est plus : le bonheur au travail, c'est surtout un environnement agréable, une bonne ambiance dans les bureaux (61%), très loin derrière, une mission gratifiante (20%), un salaire très satisfaisant (12%), le nombre de congés (4%) et enfin un poste stratégique (3%).La question du bonheur au cours de la vie met en exergue l'importance de la maternité. 50% des femmes déclarent être les plus heureuses lors de la naissance des enfants. La quarantaine est également signé d'épanouissement (31%). Moins de différences en ce qui concerne les moments de la journée où elles se sentent le plus heureuse, l'écart entre l'heure du petit déjeuner (25%) et le soir quand tout le monde est couché (24%) étant faible.

Quant au petit bonheur quotidien, il est incarné, d'après l'étude,  (?) par une gourmandise au chocolat dégustée sans culpabiliser (62%), bien loin devant une pause câline (12%), la découverte d'un livre ou d'un film passionnant (10%) ou l'achat en solde de la paire de chaussures de ses rêves (5%). Plaisir gourmand que 74% des femmes préfèrent déguster devant la télévision, le soir. Parmi les autres informations : la majorité (56%) s'estiment plus heureuses que les femmes d'il y a quarante ans et globalement bien dans leur corps !

(*) Enquête réalisée on line du 5 au 15 novembre 2011 auprès de 7 579 Femmes.

La rédaction vous recommande

  • Madame Figaro accélère sur la thématique Business
  • E-commerce : les clients attendent plus d'expérience produit
  • [Interview] Florence Ropion (Dell) : "les femmes doivent développer leur personal branding au sein de l'entreprise"
  • Les sept femmes remarquables de la distribution
  • Homme/Femme, mode d'emploi dans le dernier Marketing Book