Bel s'apprête à engloutir le groupe MOM
Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
La maison-mère de La Vache Qui Rit a entamé une procédure d'acquisition en vue de devenir le leader du snacking en portion en France.
Après le fromage, Bel passe au dessert. Le groupe issu des Etablissements Jules Bel fondés en 1865 a signé le 29 juillet dernier un accord de négociation exclusive pour acquérir une participation majoritaire dans MOM. Les crèmes Mont Blanc et les compotes et confitures Materne du groupe détenu depuis 2010 par le private equity LBO France rejoindront la trentaine de marques locales et internationales du Groupe Bel, particulièrement affinitaires auprès de la cible enfants. Porté par ses produits phares La Vache Qui Rit, Mini Babybel, Kiri, Leerdammer et Boursin, ce dernier élargit son offre de snacking modérément calorique et en portions nomades grâce à cette acquisition.
Bel prévoit de finaliser le rachat de 65% de MOM d'ici à la fin 2016, après autorisation des instances de chaque entreprise et des autorités de la concurrence. Cette opération sera financée par les ressources financières du groupe couplée à une levée de fonds complémentaire qualifiée de légère, pour un montant total qui n'a pas été précisé. L'équipe de direction actuelle de MOM, présidée par Michel Larroche, demeure comme actionnaire minoritaire (35%). Pour réaliser cette prise de participation, Bel s'est adjoint les conseils financiers et juridiques des cabinets Messier Maris & Associés et Cleary Gottlieb, MOM de Sycomore Corporate Finance et Opleo Avocats, tandis que LBO France a suivi les recommandations de Mayer Brown.