Haut niveau d'audience et progression de la publicité sur le petit écran
Publié par Béatrice HERAUD
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Entre janvier et septembre, les individus de 4 ans ou + ont regardé la télévision 3 h 21 par jour, selon le SNPTV. Les annonceurs ont investi 3,87 milliards d'euros dans les écrans des chaînes hertziennes nationales.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, la durée d'écoute de la télévision auprès des individus âgés de "4 ans et +" a été de 3 h 21 min en moyenne chaque jour, selon le Syndicat national de la publicité télévisée. Une durée d'écoute qui a progressé de 20 minutes par jour en 10 ans.
En septembre dernier, les annonceurs ont par ailleurs investi 495,6 milliards d'euros bruts pour promouvoir leurs produits et services sur les 6 chaînes hertziennes, soit une progression de 4,5 % sur un an (+ 21,3 millions d'euros). C'est le record asolu pour un mois de septembre. Chacun des trois premiers trimestres de l'année 2006 a ainsi été positif en termes d'investissements publicitaires TV avec une progression de + 2,2 % au 1er trimestre, + 10,5 % au 2ème et + 4,3 % au 3ème. Au global entre janvier et septembre, les investissements publicitaires bruts TV ont atteint 3.87 milliards d'euros soit une progression de 5,9 % sur un an (+ 216,2 millions d'euros bruts).
Ces neuf premiers mois de l'année 2006 sont marqués par la montée en puissance des annonceurs des Télécommunications (en hausse de 17,5 % en septembre 2006), aujourd'hui troisième famille à la télévision, après les secteurs de l'Alimentation (en hausse de 13,5 % sur le mois de septembre 2006) et de l'Hygiène-Beauté (en croissance de 10,9 % en septembre 2006 vs septembre 2005). Parmi les autres plus fortes hausses sectorielles d'investissements TV, on compte également les services (303,9 M€ soit + 28,5 %), l'édition (372,6 M€, soit + 30,0 %), la pharmacie-médecine (86,5 M€ soit + 37,8 %) et les équipements matériel sport (29,6 M€, soit + 42,8 %). 829 annonceurs ont communiqué sur 3 189 produits ou services pour un budget moyen investi par produit de 1 214,9 K€.
A noter également qu'entre janvier et septembre 2006, le nombre de messages de parrainage TV est en hausse de 5,5 %.