Francetv zoom, à l'assaut de la génération smartphone
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
La nouvelle application "francetv zoom", lancée le 2 juin, regroupe les programmes de France Télévisions dans une chaîne mobile pour iPhone fondée sur la recommandation.
Dix-huit mois de développement ont été nécessaires pour développer l'application "francetv zoom", lancée ce mardi 2 juin par France Télévisions sur iPhone. "Pour que le service public reste au service de tous, il était temps de proposer à la génération smarthphone une chaîne mobile fondée sur la recommandation", indique Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. Comme d'autres acteurs "historiques " de la télévision (cf. TF1 avec la nouvelle version de myTF1), le groupe public continue d'adapter son offre aux nouveaux modes de consommation de la télévision, boostés par les usages des offres délinéarisées et par l'arrivée d'offres comme Netflix, basées sur de puissants outils de recommandation. La campagne de lancement de l'application a été réalisée par l'agence Pschhh.
Pour mettre au point francetv zoom, France Télévisions s'est attaché à résoudre plusieurs paradoxes qui circulent autour de la télévision et de son hyper-offre: "Il n'y a rien à la télévision " mais " je n'arrive pas à regarder tout ce qui me fait plaisir", ou encore "je veux avoir accès à tout" et "je n'arrive pas à choisir".
Deux offres sur-mesure ou en playlist
Deux modes d'accès sont proposés. Dans l'offre "sur mesure", l'utilisateur renseigne ses thèmes de prédilection (sport, info, culture, musique...), ses émissions préférées et le temps dont il dispose (5, 10, 20 minutes ou plus). L'algorithme de recommandation lui propose alors une offre personnalisée au sein des programmes et extraits vidéo de France Télévisions. La sélection est affinée en fonction de la navigation, des durées de visionnage, des pauses...
Le téléspectateur mobinaute peut aussi opter pour des playlists de vidéos éditorialisées selon des thématiques ou adaptées aux différents moments de la journée: "Se coucher moins bête", "Ca part en live !", "Voyage, voyaaaage"... Les sélections sont réalisées par une équipe éditoriale de quatre personnes dédiée à ce service.
Une publicité non intrusive
Assez logiquement, cette application gratuite propose de la publicité. "Nous avons travaillé avec France Télévisions publicité pour garantir une bonne intégration des écrans dans la navigation et un caping en fonction de la durée d'utilisation. À terme, nous allons proposer des expériences de brand content", indique Élodie Buronfosse, directrices des contenus et services numériques de France Télévisions. Les premiers écrans n'arrivent qu'après deux ou trois minutes de visionnage et ne doivent pas couper les vidéos.
Un prototype en évolution permanente
Francetv zoom a été conçue selon une démarche de prototypage et à l'issue d'un processus itératif, mis en place avec TNS Sofres. Des groupes tests à Lille, Paris et Bordeaux ont permis de valider le concept et d'adapter l'ergonomie du service en fonction de l'avis des utilisateurs tests. C'est aussi sur ce mode que seront mis au point les futurs développements, annoncés entre l'automne et la fin de l'année: un mode de visionnage hors connexion, des fonctionnalités d'abonnement, de partage de vidéo ou de playlist, des options "voir plus tard" ou "voir sur grand écran".