Pour gérer vos consentements :

Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

D'après un sondage Ipsos/Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola, 73% des Français "croient au coup de foudre en amour", et 52% en auraient déjà fait l'expérience. Cependant, "l'amour" n'est pas l'ingrédient numéro un dans la recette du bonheur, devancé par "la famille" et surtout "la santé".

Ce n'est pas que dans les livres et les films : d'après le sondage réalisé par Ipsos pour l'Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola(1), plus d'un Français sur deux (52%) a déjà fait l’expérience d’un coup de foudre ; la proportion augmente logiquement avec l’âge, pour atteindre 57% chez les "45 ans et plus".

Lorsque l'on demande aux Français de lister les éléments indispensables à leur bonheur, 54% répondent en priorité "la bonne santé", 46% pensent à "la famille", 33% à "l’amour" et 27% aux "enfants". La "réussite professionnelle" (13%) ou "l'argent" (9%) sont en retrait, les liens d’attachement constituent la composante essentielle du bonheur. On constate toutefois que la hiérarchie évolue avec l'âge des répondants : 59% des "45 ans et plus" invoquent en premier lieu "la santé", tandis que pour 56 % des 15-24 ans, c’est "la famille" que l'on indique en tête de liste.

Et à quel âge est-on le plus heureux ? À peine 5% des Français pensent à l'insouciance de la jeunesse et placent l’âge du bonheur entre 0 et 14 ans. De manière générale, les répondants citent plutôt l'âge qu'ils ont ! Ainsi, 38% des 15-24 ans pensent que l'on est le plus heureux justement entre 15 et 24 ans ; 43% des 25-34 ans estiment que l’âge du bonheur se situe dans cette tranche d'âge, idem pour 30 % des 35-44 ans. Un Français sur quatre estime enfin "qu'il n’y a pas d’âge pour être heureux". À défaut d'être les plus heureux, ce sont peut-être les plus sages.

(1) Étude réalisée par Ipsos Public Affaires pour I&E et Coca-Cola auprès de 1 015 personnes. Terrain le 4 et 5 mai 2012.

La rédaction vous recommande

  • [La Créa de la semaine] « La famille Atol », nouvelle campagne de l'opticien
  • Les 25-49 ans, une génération 100 % plaisir
  • Une fréquentation record pour les cinémas français
  • Banque et Amour, les deux font la paire
  • Près de 7 Français sur 10 connaissent la TNT