Pour gérer vos consentements :

Disparition de Christian Blachas, prosélyte de la Culture pub

Publié par Fabrice Frossart le - mis à jour à

Journaliste, animateur, chef d'entreprise, et fan d'Elvis Presley, Christian Blachas est décédé à l'âge de 65 ans.

Le créateur et animateur de l’émission culte sur M6 est décédé ce dimanche 5 février à son domicile de Boulogne-Billancourt. Ancien p-dg et fondateur du mensuel CB News et de la société de production CBTV, en 1986, Christian Blachas avait eu l’idée de populariser et démystifier la publicité et la communication avec Ondes de Choc, une émission mensuelle qui durera de 1987 à 1989, avant de devenir Culture Pub. L'émission culte, coprésentée par Christian Blachas et Anne Magnien, sera diffusée jusqu’en 2005 sur M6. Un site éponyme prendra le relais dès l'arrêt de l'émission qui sera relancée sur l'antenne de NT1 à partir de 2008. L'émission au ton décalé et très personnel a incontestablement transformé une partie des téléphages en publivores.

Christian Blachas commence sa carrière à l'Agence Centrale parisienne. Là, une de ses premières interview sera celle d'un certain Daniel Cohn-Bendit, nous sommes en 1968. Trois ans plus tard, ce diplômé de l'École française des attachés de presse (EFAP), cofonde l'hebdomadaire Stratégies avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre, puis Création Magazine, en 1984. Deux ans plus tard, il fonde Communication et Business parallèlement au magazine TV Ondes de Choc. 

Outre sa carrière de journaliste et patron de médias, Christian Blachas était aussi un fan d'Elvis Presley dont il était un des spécialistes français. À cet amour du rock'n'roll, s'ajoutait une passion pour le football.

La rédaction se joint à la tristesse de sa famille et de ses proches.

En souvenir, le générique de Culture Pub

La rédaction vous recommande

  • La publicité TV fête ses 50 ans
  • Décès de Bernard Petitjean
  • Mois de la presse culturelle
  • TNS Media Intelligence poursuit son partenariat avec Cactus
  • Carrefour engage une nouvelle relation avec les consommateurs