Consommation des ménages en janvier : une légère progression
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Comme chaque mois, MarketingScan analyse la consommation des ménages français en GMS.
Pour le deuxième mois consécutif (voir le baromètre de décembre), les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces progressent. En janvier, le budget moyen mensuel des ménages atteint 360 €, soit une hausse de +1% par rapport à janvier 2014.
Plus de visites, mais des dépenses stables
Cette bonne orientation de la consommation essentiellement imputable à l'augmentation de la fréquence de visites (6,14 visites dans le mois), malgré un jour ouvré en moins par rapport à la période de référence.
En revanche, au-delà de cette assiduité accrue aux points de vente, le panier moyen (58,7 €) reste quasiment stable : l'évolution positive du nombre d'articles présents dans le caddie (+0,8%) étant directement compensée par la baisse du prix moyen par articles (-0,8%).
Fréquence de visites à la hausse, volumes en progression : un bilan plutôt positif donc pour une période troublée au cours de laquelle l'envie de consommer des ménages français n'a pu qu'être perturbée.
Méthodologie du baromètre MarketingScan :
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.